Header Ads

Pro A Basket : Cholet Basket, STB Le Havre, Paris-Levallois, SLUC Nancy et Le Mans SB Au Crible

La ProA revient sur votre jeu de pronostics sportifs préféré. Le championnat de France de Basket Pro A reprend ses droits cette semaine. Après le titre de Champion d'Europe remporté par l'Equipe de France de Basket en Slovénie cet été, les basketteurs français vont tenter de détrôner la JSF Nanterre, équipe surprise de la saison passée et championne de France en titre. Nous vous présentons aujourd'hui 5 équipes : Cholet Basket, STB Le Havre, Paris-Levallois, SLUC Nancy et Le Mans SB.
Charles Kahudi sous le maillot du Mans SB en championnat de France ProA basket
Champion d'Europe cet été avec l'Equipe de France, Charles Kahudi vise le titre avec Le Mans


Cholet Basket : retrouver les playoffs 

L'année précédente a été décevante à tous les niveaux (Eurocup, championnat, Coupe de France, coaching et recrutement). Cette année, Cholet a fait un recrutement qui est intelligent sur le papier, avec moins de paris que les années d'avant. Je ne vais pas détailler tout le recrutement des choletais mais on peut noter l'ajout de quelques bons jeunes et de joueurs d'expérience. Donc dans l'ensemble l'équipe est équilibrée même si j'ai un doute sur Brown qui n'a pas le profil qu'il faudrait pour le moment. Pour les avoir vu en amical, l'ambiance entre les joueurs est très bonne mais quand l'adversaire creuse l'écart, ça manquait d'un vrai patron (John Cox était absent). A noter que Cholet aura l'Eurochallenge à jouer. Donc 2 matchs par semaine et l'effectif est un peu court sur le poste 1 et 2. Il faut donc espérer que Sousa fasse tourner plus son banc.

Le joueur à suivre : Terrel Stoglin (21 ans, 1,85 m). C'est un très bon meneur qui score et qui a réalisé quelques cartons en championnat grec contre l'Olympiakos et le Panatinaikos. 

STB Le Havre : le maintient en objectif

Le Havre a misé sur la stabilité en réussissant à conserver pas mal de joueurs. Mais le départ de Bernard King va se ressentir. Le recrutement a été tardif donc ça risque de pénaliser le STB en début de saison malgré les arrivées de joueurs connaissant la Pro A comme Cedrid Banks qui peut toujours faire de gros matchs. A mon avis, le club manque d'ambition et est obligé de jouer le maintien. Le problème c'est que les joueurs sont pas toujours motivés pour lutter pour ce genre d'objectif. Après, le STB peut sans doute être l'équipe surprise.

Le joueur à suivre : Cedric Banks (1m,91, 31 ans). C'est un très bon attaquant même si la création dans le jeu est loin d'être son point fort. Il est meilleur avec de fortes responsabilités comme ce que le Havre lui a proposé.

Paris Levallois:  les playoffs dans le viseur voir plus

L'équipe s'est renforcée au niveau du banc. C'était le principal problème les années précédentes. L'arrivée de Greg Beugnot en tant que coach est une bonne nouvelle pour le club. Il vient avec le jeune Nicolas Lang qui a été impressionnant au Tournoi Pro Stars le samedi et dans le match des champions face à Nanterre ce week-end. Au niveau des intérieurs, l'équipe est très bonne mais sur les postes extérieurs, ça manque sans doute d'un joueur derrière Nicolas Lang au poste 3. Mais l'équipe aura l'avantage cette année de n'avoir qu'un match par semaine. A signaler que l'an dernier, Paris était en tête à la fin des matchs aller.  Le jeu qui proposé par cette équipe au Torbnoi Pro Stars d'Angers était de très bonne qualité. 

Le joueur à suivre : Nicolas Lang (2m, 23 ans). Le jeune français semble en pleine progression et capable de faire très mal aux défenses mais c'était un shooteur très irrégulier l'an dernier. A voir s'il corrige ce défaut.

Nancy : revenir dans le haut de tableau 

Le club a été sauvé de justesse l'an dernier et pour éviter que ça recommence, le SLUC a fait venir des joueurs d’expérience, dont le champion d'Europe Florent Pietrus ou l'ancien choletais Randal Falker. Par contre, le club fait pas de nombreux paris pour le reste de l'effectif avec des joueurs qui n'ont jamais jouer en Pro A.  L'atout principal de Nancy va être clairement la défense. 

Le joueur à suivre : Florent Pietrus (2m01 , 32 ans). Le champion d’Europe va avoir un rôle essentiel dans l'équipe par son expérience et sa défense. Cela fait plaisir de voir un joueur de ce talent revenir en France.

Le Mans : le titre en vue 

L'équipe sur le papier est très impressionnante avec l'arrivée de Wood notamment. Par contre, ça manque de jeunesse à l'intérieur mais c'est le seul défaut de l'équipe à mon avis. Je les ai vu en amical. C'est très solide en défense et le jeu proposé en attaque est varié. Les manceux ont remporté le tournoi de Sablé et celui des Pro Stars d'Angers. Ils envoient un messages aux autres équipes de la division. 

Le joueur à suivre : DaShaun Wood (28 ans , 1m80).  C'est sans conteste un des meilleurs meneurs du championnat, un joueur qui peut faire la différence à lui tout seul comme faire jouer son équipe. Il a donc un jeu varié. Après, j'ai trouvé qu'il avait aussi quelques lacunes en défense.

Mickael
Spécialiste Pro A
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.