Header Ads

NBA Preview : Los Angeles Clippers

Déception. C'est peut-être le mot qui résume le mieux les derniers playoffs des Clippers. La saison a été très bonne du côté de la deuxième franchise de Los Angeles. Mais cette élimination au premier tour des playoffs a déçu beaucoup de monde, à commencer par Chris Paul, qui a fortement hésité à prolonger chez les Californiens. Pour pouvoir conserver l'extraordinaire meneur, les dirigeants ont opéré quelques changements, dont un majeur qui fera peut-être toute la différence.

Doc Rivers coach des Los Angeles Clippers en NBA
Le nouveau coach Doc Rivers est le plus gros recrutement des Clippers cet été. 

Fiche d'identité – Los Angeles Clippers :
- Etat : Californie
- Division : Pacific Division
- Salle : Staples Center
- Coach : Doc Rivers

Départs/Arrivées :
Ca a bougé chez les Clippers. Niveau recrutement, on note l'arrivée de Jared Dudley des Suns, JJ Redick sortant d'une courte période chez les Bucks, Darren Collison quittant l'instabilité de Dallas, Byron Mullens le pivot shooteur de 3pts et le vétéran Antawn Jamison. De plus, on a vu Chris Paul et Matt Barnes resigner à Los Angeles, ainsi que l'arrivée de Reggie Bullock par la draft. Et SURTOUT, le gros recrutement de cet été s'est fait au niveau du banc avec l'arrivée du coach champion en 2008 avec les Celtics : Doc Rivers.

A la sortie, on enregistre le retraite du déjà regretté Grant Hill, Eric Bledsoe, Caron Butler, Chauncey Billups qui s'en va boucler la boucle à Detroit, notre frenchie Ronny Turiaf et enfin Lamar Odom, qui peu de chances de refouler un jour les parquets de NBA.

5 majeur probable :
Chris Paul, JJ Redick, Matt Barnes, Blake Griffin, DeAndre Jordan

Parlons tout de suite de Doc Rivers. Le coach de l'année en 2000 avec Orlando et coach de l'année/champion NBA en 2008 avec les Celtics pose ses valises à Los Angeles et annonce d'emblée qu'il a là la meilleure équipe qu'il ait jamais coaché. Quand on sait qu'il a eu entre ses mains le Big Three de Boston Garnett/Pierce/Allen, ça fait réfléchir. Très axé sur la défense, ce nouveau coach apporte déjà du changement, même au niveau de la mentalité : Blake Griffin a annoncé lui-même que c'en était fini de "Lob City".

Le banc californien était probablement le meilleur de la ligue la saison dernière. Les départs de Billups, Hill, Bledsoe et Odom vidaient cette rotation mais les dirigeants ont merveilleusement bien géré ces départs et se sont reconstruit un très bon banc. Aucune des signatures n'est anecdotique : JJ Reddick sera un arrière de choix pour écarter le jeu, Jared Dudley un remplaçant de luxe au poste 3, Antawn Jamison un vétéran indispensable qui apportera son expérience sur comme en dehors du terrain, Darren Collison un très bon back-up (= remplaçant) pour reposer CP3 et Byron Mullens est également un bon choix de remplaçant à l'intérieur avec un profil diamétralement opposé à DeAndre Jordan. Même le choix du Tar Heel Reggie Bullock en 25e position à la draft est très intéressant, le shooteur pouvant être l'un des steals de cette draft (un steal est un joueur très bon par rapport à la place à laquelle il a été drafté).

Forces :
- J'ai mis Popovich dans les points forts des Spurs, je mets donc Doc Rivers dans les points forts des Clippers. Il ne fait aucun doute que cette arrivée redistribue les cartes en conférence Ouest et aura un impact majeur dès cette saison.
- La défense. Sous la direction de Doc Rivers, ce sera la consigne numéro 1. Et avec DeAndre Jordan dans la raquette, ça risque d'être intéressant.
- Chris Paul. Oui, il est à lui tout seul une force de l'équipe. Il est considéré comme le meilleur meneur actuel par beaucoup. Capable de donner des caviars à ses coéquipiers, de se créer son propre shoot et de défendre sur quasiment tous les meneurs de la Ligue en plus d'être incroyablement clutch (ou décisif en français), il est absolument indispensable à la réussite de l'équipe.
- Le banc. Toutes les équipes NBA ne peuvent se targuer d'avoir Jamal Crawford, Willie Green, Jared Dudley, Antawn Jamison, Byron Mullens et Darren Collison prêts à remplacer le 5 majeur. Certes il est moins bon que l'année passée, mais il reste très bien fourni.

Faiblesses :
- L'expérience est certainement ce qui leur a fait défaut lors des derniers playoffs. Mais avec 2 participations les 2 dernières saisons, le groupe commence à être habitué à la post-season et engrange peu à peu de l'expérience. Cette faiblesse se résorbe donc petit à petit.
 
Chris Paul & Blake Griffin Los Angeles Clippers NBA
Le tandem Paul-Griffin sera la menace offensive principale.

Il est difficile de trouver de vraies faiblesses à cette équipe. Si elle est au meilleur de sa forme, elle peut marcher sur n'importe qui. Qui plus est, il semblerait que la bonne ambiance règne au sein de l'effectif : les joueurs s'entendent bien, et quoi de mieux pour mettre en place un bon collectif ?

Tout indique que les Clippers se sont imposés comme l'une des puissances à l'Ouest et comptent bien y rester. Doc Rivers a emmené les Celtics vers le titre dès la première année du Big Three, pourquoi pas réaliser la même chose pour sa première année à Los Angeles ? Sur le papier, l'équipe en est proche et pourrait fortement dominer la saison régulière. Sauf catastrophe, leur place en playoffs est assurée. Reste à voir si la post-season leur réussira mieux que ces deux dernières années. Je vous dis que j'aime prendre des risques : j'annonce une finale de conférence pour les Clippers.

Classement prévisionnel :
1ers de Pacific Division / 1ers de Western Conference / Finale de conférence

A lire : mes previews de Toronto et San Antonio 

Max'
Spécialiste NBA
Page Facebook : We Are Basketball
Twitter : @HiMax99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.