Header Ads

NBA Preview : Washington Wizards, Jeunes Et Talentueux !

Otto Porter, John Wall et Bradley Beal des Washington Wizards en NBA
Les Wizards ont connu une saison 2012/2013 à deux temps. Avant le retour de blessure de John Wall, l'équipe a eu du mal à jouer de manière cohérente et correcte. Mais au retour de leur meneur de jeu star, les joueurs de Washington ont commencé à trouver du rythme et à remporter des victoires. Cette fin de saison a fait naître l'espoir dans les têtes des fans et des dirigeants. L'objectif de la franchise de la capitale américaine sera donc d'accrocher une place en playoffs cette saison.


Washington Wizards : une ligne d'arrières à surveiller

Fiche d'identité :
Conférence : East
Division : Southeast
Arena : Verizon Center (18.277 places)
Coach : Randy Wittman

Arrivées :
Marcin Gortat (Phoenix Suns),Otto Porter (rookie), Al Harrington (Orlando Magic), Eric Maynor (Portlant TrailBlazers), Glen Rice Jr. (rookie)

Départs :
Emeka Okafor (Phoenix Suns), AJ Price (Minnesota Timberwolves), Leandro Barbosa (free agent), Jason Collins (free agent)

5 majeur probable :
John Wall - Bradley Beal - Trevor Ariza - Nene - Marcin Gortat

Remplaçants :
Eric Maynor - Martell Webster -  Garrett Temple - Glen Rice Jr - Otto Porter - Chris Singleton - Kevin Seraphin - Trevor Booker - Al Harrington - Jan Vesely

Marcin Gortat sous le maillot des Phoenix Suns en NBA
Marcin Gortat - échangé contre Emeka Okafor

Forces :
- La ligne d'arrières : après son retour de blessure, John Wall a prouvé qu'il était un des joueurs les plus rapides et les plus faciles de toute la NBA. Ses dirigeants ne s'y sont pas trompés et lui ont proposé un contrat de 80 millions de dollars. A côté de Wall, on retrouve le freshman Bradley Beal. Bourré de talent, très travailleur, les spécialistes disent que le tueur des Wizards, ça pourrait bien être lui. Futur franchise player ? Il semble que le joueur ait un instint de compétiteur plus développé que son meneur de jeu et qu'il soit plus attiré par l'efficacité que le spectacle. Il devrait réaliser une très grosse saison pour sa seconde année dans la Grande Ligue. Enfin Otto Porter. Même s'il ne devrait pas débuter les matchs, il est le troisième larron de cette ligne d'arrière jeune et prometteuse. Porter était la star et le chouchou de l'Université de Georgetown. Il reste donc à la maison et pourra profiter du soutien du public. Cela pourrait faciliter son adaptation. Le joueur n'est pas flashy mais efficace et c'est ce dont avait besoin cette équipe. Bonne pioche et bon choix, en tout cas, sur le papier.
- Le banc : à bien y regarder, le banc des Wizards n'est pas mauvais. Eric Maynor est un très bon choix de back-up de Wall. Plus organisateur, il permettra à la seconde unit de Washington de gérer le tempo. Webster, Harrington, Booker, Ariza (ou Porter), Séraphin, Vesely... Il y a du matériel à exploiter pour coach Wittman.
- L'alternance : avec ce roster, les Wizards semblent avoir de quoi jouer sur plusieurs rythmes. Lent ou rapide, contre-attaque ou demi-terrain.

Les faiblesses :
- Le jeu intérieur : sur le papier, il est tout sauf mauvais. Mais le départ d'Okafor laisse un vide défensif. Le polonais Marcin Gortat aura cette responsabilité sur les épaules même s'il n'a pas la dimension défensive de son prédécesseur. A côté de l'ancien pivot des Suns, ni Néné, ni Seraphin, ni Booker ne sont de bons défenseurs. Au contraire. Je trouve Néné plutôt mauvais et peu concerné par ce secteur de jeu. Booker ne comprend pas le jeu, en défense, c'est un vrai handicap. Quant au français Kevin Serpahin, il manque de longueur de bras et de dynamisme pour être réellement efficace dans ce secteur même s'il est capable de bien faire.
- Le coaching : flagrant la saison dernière. Wittman devra nous prouver qu'il est capable de mettre en place des rotations cohérentes car la saison dernière, c'était très discutable. Si les Wizards ne sont pas victorieux cette saison, il faudra le remercier.
- Le Leadersphip : Okafor était le patron du vestiaire des Wizards. C'est lui qui avait su remettre John Wall à sa place à son retour quand le meneur pensait pouvoir dire et faire un peu ce que bon lui semblait avec cette équipe. Le pivot vétéran parti, qui va prendre le relais ? Wall a-t-il la maturité pour ? Attention à l'explosion en plein vol.

Mon avis :
Derrière les 5 "grosses" équipes de la conférence Est qui semblent promises aux playoffs, derrière, c'est un peu "sauvage". Et les Wizards, s'ils reprennent la saison sur les bases de la fin du dernier exercice, pourraient bien se positionner en 6eme, 7eme ou 8eme position et décrocher une qualification pour les playoffs. J'y crois. Je crois aussi à l'explosion du 2eme arrière Bradley Beal. C'est un joueur gentleman, beau à voir jouer, juste dans ses choix, efficace. Peut-être un très bon joueur en devenir. Il pourrait piquer à Wall son rôle de franchise player si ce dernier ne se décide pas à jouer avant tout pour la victoire et moins pour le spectale. Après, un gros nuage plane sur Washington. Le transfert de leur défenseur et leader moral, Emeka Okafor. Au sein d'un effectif comptant autant de jeunes stars, Okafor avait un rôle de grand frère primordial. Sur le parquet, il était aussi un pilier du jeu des Wizards grâce à sa défense et sa capacité à prendre des rebonds offensifs. Il était de loin l'intérieur le plus indispensable au jeu des Wizards. Si son remplaçant Gortat n'arrive pas à apporter autant, ça pourrait bloquer pour DC. Je n'aime jamais quand le jeu intérieur d'une franchise NBA repose sur Néné...

Pronostic :
2eme ou 3eme de la division Southeast
6eme ou 7eme de la conférence Est
Élimination au 1er tour des playoffs

La réaction
Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.