Preview NBA : Miami Heat En Route Pour Le Three-Peat ?
Cap sur la Floride pour aborder le cas du champion en titre : le Miami Heat. Les trois finales consécutives et les deux titres ont peut-être laissé des traces physiques et émotionnelles chez les partenaires de LeBron James. Cependant, ce dernier n’a jamais semblé autant déterminé pour envisager le triplé. C’est donc la saison de tous les dangers qui s’annonce du côté de South Beach, la chasse est ouverte pour faire tomber Miami !
LeBron James veut remporter un troisième titre qui lui permettrait d'entrer un peu plus dans l'histoire de la NBA |
Miami Heat : Le King Veut Une Troisième Bague
Départs :
Très dure aura été la décision d’amnistier Mike Miller de sa dernière année de contrat. Mais l’avenir financier de la franchise en dépendait. Son adresse extérieure, décisive sur certains matchs couperets de Miami depuis deux ans, fera désormais le bonheur des Grizzlies de Memphis. L’autre départ à noter est celui de Juwan Howard qui n’aura pas joué la saison passée. Il intègre désormais le coaching staff.
Arrivées :
Greg Oden et Michael Beasley (Phoenix).
Coup de poker tenté par Pat Riley en signant deux joueurs aux passés différents mais compliqués. Viré des Suns après une nouvelle arrestation en possession de marijuana, Beasley est de retour dans la franchise qui l’avait drafté en 2008. A lui de balayer les critiques et de mettre fin à la réputation qui le poursuit. Dans l’idéal, il peut jouer un rôle de joker offensif en sortie de banc. Quant à Greg Oden, le géant aux pieds et genoux d’argile n’a plus joué depuis 4 ans. S’il parvient à rester en bonne santé, il apporterait un bonus au niveau de la présence défensive dans la raquette, ainsi qu’au rebond. Il n’y a aucune pression sur ces deux recrues, ce qui pourrait jouer en leur faveur.
Le cinq majeur probable :
Mario Chalmers / Dwayne Wade / Shane Battier / LeBron James / Chris Bosh
Un Greg Oden en forme pourrait rendre le Heat injouable |
Forces :
- LeBron James, tout simplement le joueur le plus dominant de la planète
- Une alchimie déjà en place avec ce groupe stable depuis 3 saisons
- Le pari Beasley/Oden qui, en cas de réussite, peut rendre cette équipe injouable
- L’aptitude du coach Spoelstra pour réajuster son effectif en cours de saison ou sur une série de playoffs
Faiblesses :
- Après 3 finales en 3 ans, l’effectif a-t-il toujours aussi « faim » ?
- Un « supporting cast » vieillissant
- L’absence d’un intérieur dominant défensivement
- L’état de santé de Dwayne Wade qui décline avec les années
Mon avis :
Le Heat est forcément favori pour sa propre succession. Cependant le fossé avec les autres équipes semble s’être réduit. Si l’influence de James sur la réussite de son équipe ne fait aucun doute, quelques incertitudes demeurent sur d’autres aspects. Quid de l’état de santé de Wade sur l’ensemble de la saison ? Ce groupe n’est-il pas usé par trois campagnes assez éprouvantes sur le plan mental ? Différentes problématiques vont donc s’offrir à Eric Spoelstra qui a cependant su faire face à certaines difficultés par le passé. La route pour les finales ne sera pas de tout repos avec une Eastern Conference en hausse (Brooklyn, Chicago, etc.). Mais c’est dans l’adversité que LeBron James devra construire sa légende…
Pronostic :
1ère place de la Southeast Division
1ère ou 2ème place de l’Eastern Conference
Défaite en finale
Laurent
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @swoosh1980
Post a Comment