Preview NBA : Atlanta Hawks, Les Playoffs Comme Tous Les Ans Mais Pas Plus !
Atlanta, franchise de l’état de Géorgie, a fait une saison correcte l’année dernière mais s’est arrêté au premier tour des playoffs face à Indiana. L’année se résume à une bonne saison de Jeff Teague et une mauvaise exploitation des qualités principales de l’équipe, comme le duo Josh Smith – Al Horford. Le départ de Joe Johnson l’été dernier ne s’est pas tant ressenti durant la saison, lui qui tournait à 18 points par match lors de ses 2 dernières années à Atlanta. Josh Smith, lui, savait qu’il était free agent à la fin de la saison, et qu’il allait quitter le club. Les Hawks luttaient pour la 5e place de la conférence, mais ont volontairement perdu un match au profit des Bulls, afin de ne pas rencontrer Miami au second tour. Josh Smith a joué pour se faire plaisir lors des Playoffs avec plus de 16 tirs tentés par match pour 6 réussis. Et malgré les efforts d’Al Horford et les tirs de Kyle Korver, les Hawks n’ont pas résisté à la puissance des Pacers et se sont inclinés 4-2 au premier tour.
Al Horford, le franchise player discret des Hawks |
Fiche d'identité
Conférence : East
Division : Southeast
Stade : Phillips Arena (18 700 places)
Coach : Mike BudenholzerMarché des transferts :
Arrivées :
Paul Millsap (Jazz), Elton Brand (Mavericks), Pero Antic (Olympiacos), Demarre Carroll (Jazz), Dennis Schroeder (Rookie : Allemagne), Lucas Nogueira (Rookie), Gustavo Ayon (Bucks), Mike Budenholzer (Spurs).
Départs :
Josh Smith (Pistons), Anthony Morrow (Pelicans), DeShawn Stevenson (Free Agent), Zaza Pachulia (Bucks), Dahntay Jones (free agent), Anthony Tolliver (free agent), Devin Harris (Mavs), Larry Drew.
Le marché des transferts :
Un mercato bien rempli pour les Hawks, avec tout d’abord le départ attendu de Josh Smith vers les Pistons de Detroit. Josh Smith étant free agent, il a préféré voir ailleurs au lieu de re-signer avec les Hawks. Un choix logique étant donné que l’ailier-fort était en conflit avec ses dirigeants et même certains membres de son équipe. Autres départs : Anthony Morrow qui signe avec les Pelicans, ainsi que Zaza Pachulia qui prend la direction de Milwaukee. Enfin, Devin Harris rejoint quant à lui les Mavericks de Dallas.
Pour les arrivées primaires, on compte Paul Milsap, l’intérieur des Jazz aura comme tâche de faire oublier Smith. C’est là la bonne affaire des Hawks sur ce marché. Elton Brand rejoint lui aussi la franchise, et apportera un back-up important dans la raquette. Les Hawks avaient 2 choix dans le premier tour de la draft 2013, et en on tiré Dennis Schroeder, meneur allemand assez convainquant, du même type que Darren Collinson. Et comme deuxième choix, un autre renfort intérieur puisque Lucas Nogueira, intérieur athlétique brézilien, est choisi en 17e position.
Changement de coach aussi. Larry Drew n’est pas prolongé et le club engage Mike Budenhlozer, qui occupait le poste d’assistant coach des Spurs depuis 1996. Ce changement est assez judicieux, Mike est un entraineur très expérimenté en qui on peut avoir une totale confiance, et l’effectif jeune en a besoin.
5 majeur probable : Jeff Teague - Louis Williams - Kyle Korver – Paul Milsap – Al Horford
Remplaçants : DeMarre Carroll, Damien Wilkins, John Jenkins, Elton Brand, Dennis Schroeder, Lucas Nogueira.
Lucas Nogueira un des deux rookies des Atlanta Hawks cette saison |
Forces :
Les Hawks ont un bel effectif cette saison, et semblent avoir très bien compensé le départ de Smith. Leur point fort reste la raquette, avec un duo cette fois-ci composé de Milsap-Horford. Paul Milsap avait « l’habitude » de jouer avec un pivot performant les saisons passées en la personne d’Al Jefferson, mais devra s’imposer un peu plus cette saison. De même pour Al Horford, qui est à présent le franchise player incontesté.
Jeff Teague et Dennis Schroeder forment un très bon duo de meneur et vont se partager le temps de jeu afin de dynamiser le jeu des Hawks.
Enfin, Kyle Korver est toujours dans l’effectif, et jouera un rôle important pour le scoring de l’équipe. Le shooteur aura pour mission d’être présent lorsqu'un intérieur fixera en bas, afin de créer un décalage et de prendre un tir ouvert à 3 points.
Faiblesses :
Un manque de jus et de talent sur l’aile, c’est le principal pêché des Hawks. Louis Williams, peut convainquant lors de sa première saison écourté par une blessure en janvier 2013, devra être à la hauteur d’un titulaire d’une équipe de Playoffs. Revenant d’une grave blessure au tendon d’achille, il devra faire preuve de maturité et d’efficacité pour créer une menace supplémentaire en attaque. La courte panoplie des ailiers des Hawks se résume à Kyle Korver, Louis Williams, DeMarre Carroll, Damien Wilkins et John Jenkins. En plus d’être peu talentueuse, elle manque de taille et d’athlétisme. Les Hawks vont peiner pour tenir des extérieurs comme Jamal Crawford, Paul George ou JR Smith sans parler de Lebron James, Carmelo Anthony et Kevin Durant.
Les Hawks visent logiquement les Playoffs, et au moins le deuxième tour. Leur réussite est possible si l’adaptation des rookies est bonne, que Louis Williams retrouve son meilleur niveau, et qu’on retrouve un vrai duo d’intérieur qui peut faire peur aux équipes comme Miami ou San Antonio.
A court terme, les Hawks peuvent créer la surprise et taquiner les géants, à moyen terme, les Hawks sont une équipe à surveiller, et à long terme le succès passera par la recrue d’un ailier du type de Kawhi Leonard ou Jimmy Butler.
Pronostic :
Cette saison, je les vois en playoffs, défaits en demi finale de conférence. Ils finiront 2e de la division et 6e de la conférence.
César
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @Cesaray10
Page Facebook : Fans Francophones des Warriors de Golden State.
Post a Comment