NFL - Semaine 1 : Les Matchs de Dimanche (2nd partie)
Après la superbe entrée en matière jeudi soir dernier, la saison 2013 de football est maintenant bel et bien lancée. Pour l’instant, tout parait encore possible et les plus grands déçus de 2012 sont probablement ceux qui nourrissent le plus d’espoirs cette année. Après l'article publié par Hugues, voici la seconde et dernière partie d’un dimanche bien rempli.
New England Patriots @ Buffalo Bills
Les débuts du jeune quarterback E.J Manuel pour Buffalo, devant son public, devraient capter pas mal l’attention dans cette rencontre. Choix surprise de premier tour à la Draft 2013 pour les Bills il a été nommé starter au nez et à la barbe de son collègue Ryan Fitzpatrick. De leur coté, les Patriots on perdu pas mal de leurs armes offensives à l’inter-saison, et leur recrue phare, Danny Amendola (wide receiver), sort d’une blessure à l’aine. Heureusement pour eux, la défense de Buffalo est en plein changement de système et risque d’avoir besoin d’un ou deux matchs pour se rôder.
Mon pronostic : New England Patriots 65% @ Buffalo Bills 35%
Cincinnati Bengals @ Chicago Bears
23 ans sans gagner un match de playoff, mais bon sang que les Bengals en étaient proche la saison passée contre Houston. Patiemment (ou lentement c’est selon…) construite, l’attaque de Cincy commence à vraiment avoir de l’allure. La Draft de cette année apporte même deux joueurs immédiatement impactant, Eifert (TE) et Bernard (RB) pour varier les plaisirs d’un QB première classe, Andy Dalton, et d’un WR hors pair, A.J. Green. Et croyez moi, je résume… Heureusement, Chicago a la culture de la défense. 5ème de la ligue en 2012, et bien que leur star défensive Brian Urlacher soit parti, elle devrait résister becs et ongles (enfin gueules et griffes…). Charge donc à Jay Cutler (QB) et sa troupe de cisailler la défense de l’Ohio pour faire la différence. Les Bengals ne sont pas ridicules non plus en défense, mais les Brandon Marshall (WR) et Matt Forte (RB) devraient trouver quelques points à grappiller. Mais attention, ce sera dur, et la côte de confiance de mon pronostic est assez basse tant je pense que ce match sera serré.
Mon pronostic : Cincinnati Bengals 45% @ Chicago Bears 55%
Miami Dolphins @ Cleveland Browns
Miami est en train de renaître. Les fans, si longtemps frustrés, ont assisté à une saison 2012 honnête et pleine de signes encourageants. Escouade auparavant médiocre, les receveurs, Mike Wallace en tête, sont maintenant composés de joueurs de talent et donnent de belles cibles à un Ryan Tannehill (QB) qui peut enfin s’exprimer. Coté défensif, le front-7 est très puissant et c’est la chasse aux QBs adverses tout les dimanches. Heureusement, les Browns ont une ligne offensive de qualité qui devrait limiter la casse. Mais Cleveland a de grosses lacunes offensives qui viennent d’une attaque monomaniaque tournant presque exclusivement autour de Trent Richardson (RB). Et si la défense aérienne de Miami est tout simplement une passoire, au sol c’est déjà mieux. Avec la prévisibilité annoncé des jeux, les Dolphins pourraient bien s’en sortir pour la première fois en 5 confrontations contre les Browns.
Mon pronostic : Miami Dolphins 60% @ Cleveland Browns 40%
Atlanta Falcons @ New Orleans Saints
Les Falcons sont une des trois franchises données favorites pour remporter la conférence nationale. En face, les Saints sortent d’une saison cauchemar et ont fait un véritable ménage de printemps, tant dans les joueurs que dans le coaching staff. C’est une New Orleans nouvelle version qui démarre cette saison 2013. Une Draft excellente et un patron, le head coach Sean Payton, de retour après sa suspension, rendent les Saints de nouveaux menaçants. Mais en face, c’est une équipe d’Atlanta qui est peut-être la meilleure historiquement qui s’aligne. Quelques pertes, mais de gros renforts comme Steven Jackson (RB) qui vient compléter une dream team offensive. Si leur niveau défensif hausse d’un ton, les Falcons pourraient cogner très fort d’entrée de jeu.
Mon pronostic : Atlanta Falcons 60% @ New Orleans Saints 40%
Tampa Bay Buccaneers @ New-York Jets
On croyait le drama autour du poste de QB à New-York réglé lorsque Geno Smith a été annoncé starter. Il n’en est rien et le head coach, Rex Ryan, continue de saper l’autorité de son quarterback en annonçant que rien n’est joué et que Mark Sanchez pourrait tout à fait reprendre le poste au retour de blessure. Incompréhensible. Tout marche à l’envers dans cette franchise qui semble plus abonnée au divertissement qu’au football. En face, les Bucs, s’ils ne font pas encore partie de l’élite, ont tranquillement fait leur bonhomme de chemin en construisant autour de cadres solides comme Josh Freeman (QB) et ont bien renforcé leurs secondaires défensifs en mettant la main sur quelques éléments clefs dont la pépite Darrelle Revis (CB). D’un coté une équipe dont le nouveau General Manager vient seulement de siffler la fin de la récré, de l’autre une franchise sérieuse construisant patiemment son roster qui se bonifie avec le temps… Hmm….
Mon pronostic : Tampa Bay Buccaneers 75% @ New-York Jets 25%
Tennessee Titans @ Pittsburgh Steelers
Après une saison décevante en 2012, Pittsburgh va chercher à redonner à ses résultats le dorée qu’elle porte sur sa tenue. Comme le veut la tradition, la franchise de Pennsylvanie devrait s’appuyer sur une défense très complète et riche de talents. Malheureusement, de gros points d’interrogations subsistent concernant la ligne offensive et il n’est pas dit que QB Ben Roethlisberger puisse développer son jeu sereinement. Heureusement pour eux, la défense de Tennessee est un gruyère, dont quelques trous ont été comblés à l’inter-saison, mais qui reste globalement trop faible pour se frotter à Big Ben et ses copains.
Mon pronostic : Tennessee Titans 30% @ Pittsburgh Steelers 70%
Minnesota Vikings @ Detroit Lions
Malgré le duo formé par QB Matthew Stafford et WR Calvin “Megatron” Johnson, les Lions ont dû se contenter d’un douloureux 4-12 comme bilan de saison 2012. Beaucoup d’espoir déçus et un recrutement ambitieux (dont le running back Reggie Bush par exemple) plus tard, les voici prêts à faire rêver les fans. Le problème c’est que la ligne offensive est en ruine et que, pour leur plus grand malheur, le Front-7 des Vikings, déjà performant l’année passée, s’est encore renforcé. Alors certes, les defensives back de Minnesota ne sont pas au niveau, et Detroit va donc probablement se concentrer sur de longs jeux. Mais si QB Stafford est sans arrêt forcé de jouer dans l’urgence et que, lorsque les rôles s’inversent, Adrian Peterson (RB) et Christian Ponder (QB) étrillent votre défense, il n’est pas dit que l’addition soit en votre faveur…
Mon pronostic : Minnesota Vikings 65% @ Detroit Lions 35%
Bons pronostics et bonne chance !
Post a Comment