Header Ads

Preview Du Match 3 Entre Nanterre & Strasbourg - Finale ProA Basket

Stephen Brun avec la JSF Nanterre en Finale du Championnat de France de Basket
La Finale du Championnat de France de Basketball se déroule depuis cette saison au meilleur des 5 matchs. Et tant pour le spectacle. En effet, après avoir pris une belle raclée (-34) lors du premier match de la série à STrasbourg, le petit poucet Nanterre s'est bien repris 2 jours plus tard pour s'imposer chez son adversaire et ainsi reprendre l'avantage du terrain. Une victoire que nous vous avions annoncé dans notre preview. Ce soir, la série débarque en terre francilienne pour les matchs 3 et 4. La JSF ne pouvant jouer dans sa salle (trop petite comparée aux exigences et au cahier des charges de la Ligue Nationale de Basketball), les deux équipes s'affronteront à Coubertin, une salle parisienne utilisé par Paris-Levallois Basket.

JSF Nanterre / Strasbourg IG

Ne cherchez pas plus loin qui est la madame Irma du basket français. C'est pas compliqué, c'est le blog Who's the Bet. Et oui. Car qui d'autre que Who's the Bet vous avait annoncé la victoire de Nanterre dans le match 2 de cette finale du Championnat de France de Basketball ? Si ça vous chante, vous pouvez toujours relire le preview. Et en plus, on avait aussi annoncé la victoire de la SIG dans le match 1. Chanceux ? ptète bin qu'oui, ptète bin qu'non !

Après 2 premières rencontres au Rhénus de Strasbourg, cette finale arrive sur le sol de l'équipe la moins bien classée à l'issue de la saison régulière. Enfin sur son sol... pas vraiment. La JSF Nanterre a été contrainte de trouver une autre salle que son Palais des Sports de 1519 places, trop petit et non adapté aux exigences des dirigeants du basket français. C'est important d'en parler car c'est un détail qui peut changer beaucoup de chose. Clairement, si Nanterre avait pu jouer dans sa salle (ce qui légalement lui était autorisé), je vous aurais dit que la finale était déjà pratiquement jouée. Et oui, jouer une finale dans une petite salle, chauffée à blanc, avec un public très proche du parquet, une ambiance que l'on sent et ressent jusque dans ses tripes, c'est autre chose et c'est un avantage incommensurable. En plus, on dit souvent que les petites salles avantagent les équipes adroites aux shoots. Et c'est le cas de Nanterre. Mais bon, comme ce match 3 (comme le match 4 d'ailleurs) ne se jouera pas dans cette petite salle, rien ne sert de disserter plus longtemps sur ce sujet.

Le rencontre se déroulera donc à Coubertin, une salle de parisienne de 3900 places, occupée de temps à autre par l'autre équipe francilienne de Pro A : le Paris-Levallois Basket.

Après avoir bu la tasse lors du premier match, Stephen Brun (notre photo) et ses partenaires se sont repris dès le match 2 pour l'emporter sur parquet adverse : 79-84. Le coach de Nanterre a su s'adapter pour trouver rapidement des solutions. Pascal Donnadieu a ainsi demandé à ses joueurs de mettre plus souvent la ballon à l'intérieur. Résultat : un secteur intérieur qui apporte plus de points avec notamment le très gros match de Johan Passave (13 points et 7 rebonds) et des extérieurs qui ont plus de place pour shooter (11/22 à 3 points). Le match 1 raté par Nanterre et magnifiquement maîtrisé par Strasbourg a aussi certainement été le fait de l'expérience. Une expérience des grands événements dont manque la JSF. Mais maintenant que la finale est lancée, aucune des 2 équipes ne peut être paralysée par l'enjeu. Cela vaut sur une finale en 1 match mais pas sur une série. Le match 2 en est là preuve. Les hommes de Donnadieu jouent donc maintenant libérés et peuvent développer le jeu qui a fait leur succès lors de ces Playoffs LNB 2013. Un jeu d'attaque, basé sur le shoot à 3 points et les prises d'intervalles. Si Nanterre parvient à reproduire ce jeu, la JSF sera toute proche de l'exploit.

Exploit, oui. Car même si désormais, ce sont les franciliens qui ont l'avantage (du terrain, ce n'est pas rien) et que la SIG est dos au mur (la série peut ne pas retourner en Alsace), l'équipe de Strasbourg a toutes les cartes en main et tous les arguments pour répondre au jeu de la JSF. Vincent Collet est en droit d'attendre plus de son pivot star Alexis Ajinça qui avait réalisé un superbe match 1 avant de "déchirer" lors du match 2. Un joueur de son niveau ne peut pas se permettre de ne pas être présent et performant dans ces moments. S'il joue à son niveau (même pas besoin d'en faire plus), Strasbourg doit gagner. Le problème avec Ajinça, c'est qu'il a tellement de talent que parfois, il a du mal à faire les efforts nécessaire au succès. Il manque un peu de dureté physique et mentale et peut sombrer inexplicablement. Lui seul à la clé car, même si Ricardo Greer est présent et très bon, même si Louis Campbell a effectué un bon match 2, celui qui fait la différence pour la SIG, c'est le grand Alexis. Cette fin de série et ce match 3 nous en diront plus sur quel joueur il est vraiment.

Venons-en à mon pronostic. Clairement, c'est à mon avis le match le plus compliqué à pronostiquer de cette finale. Tout d'abord parce qu'il ne se joue pas dans la salle de Nanterre. La JSF n'y a donc ni ses habitudes, ni ses repères. Deuxièmement car je suis tiraillé entre une équipe qui me pariat intrinsèquement plus forte (Strasbourg) et un groupe et un coaching plus flexibles et donc plus dangereux (Nanterre). Ce match 3 sera très surement serré. Et si match serré il y a dans ce contexte de Nanterre jouant à domicile mais pas dans sa salle, je miserais sur une victoire de Strasbourg. S'il y a une prolongation, je suis pratiquement certain que la SIG l'emportera. Si Nanterre doit gagner, ça sera via un gros écart. Je ne les vois pas pouvoir tenir un match serré dans ces conditions.

--> Mon pronostic : JSF Nanterre 45% / Strasbourg IG 55%

J'espère vous donner une nouvelle le bon pronostic. N'oubliez pas de jouer pour le fun sur notre jeu gratuit Who's the Bet sur Facebook et de le faire découvrir à vos amis fans de sport.

Nicolas
Rédacteur en Chef

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.