Header Ads

Preview - Match 3 : Les Finales NBA Débarquent A San Antonio

Lebron James en train d'encourager son coéquipier Mario Chalmers

1 victoire partout. Balle au centre. On n'est pas en football mais le résultat est le même. Après avoir remporté, un peu à la surprise générale (sauf celle de notre expert), le premier match de ces Finales NBA (victoire 92 à 88), les Spurs ont subi la loi du champion en titre qui a relevé la tête et remis les pendules à l'heure lors du match 2 (victoire 103 à 84). L'avantage reste dans le camp de Tony Parker et sa bande qui ont pris l'avantage du terrain grâce à leur victoire lors du match d'ouverture. La série débarque maintenant dans le Texas pour 3 rencontres de suite à l'AT&T Center. Si les Spurs font un sans faute à la maison, ils seront champions NBA !


Finales NBA Match 3 : Miami Heat (1) @ San Antonio Spurs (1)

Les Spurs vont-ils se remettre de la claque reçu lors du match 2 : -19 ? C'est la question que tout le monde se pose.

De manière assez étrange, après le match 1, tout le monde annonçait que San Antonio allait écraser la finale et pouvait même espérer sweeper le Heat. Bon ok, mais non quoi ! Faut pas exagérer quand même.

Et après le match 2, même musique. Tout le monde annonce maintenant que Miami a trouvé les solutions, que les role-players sont "in the place" et que s'en était fini de San Antonio et tout le tralala. Bon ok, mais non quoi !

Au bout du compte, la série est toujours aussi indécise et j'ai l'intime conviction que nous aurons droit à un match 7. Une finale NBA se jouant sur un match 7 : le rêve. Je m'avance peut-être un peu mais je pense qu'on en prend la direction.

Pour ce match 3, San Antonio va peut-être changé de tactique et lâcher un peu ce bon vieux Lebron James. La stratégie des Spurs était simple. En face à face sur jeu extérieur, Kawhi Leonard se débrouille seul face au King. Sur ça, le jeune ailier texan a plutôt été très bon. Il a su tenir le jeu en pénétration de LBJ. Il faut le signaler, tous les ailiers NBA n'en sont pas capables. Par contre, dès que James vient au poste bas et reçoit la balle, les Spurs font prise à deux car Leonard n'a pas le coffre pour jouer Lebron in the paint.

Cette tactique oblige le franchise player de Miami à s'en remettre à ses coéquipiers. Lors du match 1, les role-players du Heat ont été mauvais et San Antonio l'a emporté. Lors du match 2, Mario Chalmers, Ray Allen, Chris Andersen et compagnie se sont réveillés et le Heat a gagné. Simple comme bonjour me direz-vous.

Beh oui mais non ! Non car lors de ce match 2, les stars des Spurs ont fait un non match, en même temps. Parker, Duncan ou Ginobili, pas un pour rattraper l'autre. Le match n'a tenu que grâce aux role-players de San Antonio. Donc voilà, pas significatif.

A mon avis, coach Popovich ne vas rien changer en défense. Son schéma est cohérent et compris de tous ses joueurs. Par contre, il va surement faire quelques ajustements en attaque dans le but de perdre moins de ballon.

Les ballons perdus. C'est le carburant de l'attaque floridienne. Si le Heat n'a pas la possibilité de scorer sur contre-attaque, face aux Spurs, ça devient de suite plus compliqué. Et inverse bien entendu s'ils y parviennent. Popovich a horreur de perdre des ballons. Il va donc passer une grosse gueulante à notre cher français Tony Parker pour lui expliquer, une nouvelle fois, que face au Heat, pas besoin de jouer plus vite que la musique. TP devra donc gagner ses un contre un face à Chalmers pour déverrouiller la défense du Heat et offrir des positions de shoots ouvertes à ses partenaires. On le sait, le français est le moteur de l'attaque texane. C'est par lui que le succès (ou l'échec) des Spurs arrivera.

De la même manière, Duncan devrait se remettre les idées en place après son horrible match 2, son pire match en carrière en finale NBA. Et pour lui, déjà couronné à 4 reprises, ça veut dire beaucoup. Par contre, pour Ginobili, rien n'est sûr. San Antonio n'a plus forcément besoin qu'il réalise des cartons, juste qu'il soit clutch. Mais une chose est sure, quand il score, les Spurs sont très dures à prendre.

Côté Miami, que dire ? Et bien pas grand chose en fait. Tout se passe plutôt normalement pour le Heat. Les role-players sont là et montent en puissance. S'ils apportent autant que lors des Finales NBA 2012, le Heat ne sera pas loin du back-to-back. Et personnellement, je pense qu'on va aller dans ce sens, avec notamment un Lebron qui ne passera peut-être pas souvent de gros cartons offensifs.

Malgré cet espoir que je donne aux fans du Heat, je mise sur une victoire des Spurs cette nuit.

Mon pronostic --> Miami Heat 40% @ San Antonio Spurs 60%

Je vous invite tous à tester le jeu de Fantasy Pronostics Who's the Bet sur Facebook et à me défier sur les matchs NBA.

Nicolas - Rédacteur en chef

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.