Header Ads

NBA Playoffs : previews Knicks / Pacers (match 5) et Warriors / Spurs (match 6)

Danny Green en discussion avec Greg Popovich le coach des Spurs de San Antonio

Après les qualifications cette nuit des Grizzlies de Memphis et du Heat de Miami pour les finales de Conférence des Playoffs NBA 2013, ce soir, deux autres franchises peuvent se qualifier pour rejoindre le dernier carré des meilleures équipes de la Ligue. Les Pacers seront les premiers à tenter leur chance sur le parquet des Knicks de New York. Ensuite, ça sera au tour de Tony Parker et sa bande de tenter de rallier la finale de la Conférence Ouest.


Indiana Pacers (3) @ New York Knicks (1)

Si l'on s'en tient au classement de la saison régulière, voir Indiana mener et dominer cette série 3 victoires à 1 peut paraître surprenant. Mais si l'on s'en tient au jeu proposé, que ce soit sur cette série ou sur les matchs du 1er tour des playoffs, ce résultat est plutôt logique.

Embourbée dans un jeu insipide, individualiste et incapable de s'adapter aux schémas de l'adversaire, la franchise de New York sombre purement et simplement dans ces playoffs qui devaient être synonymes d'affirmation et de confirmation pour les Knicks. La seule confirmation qui aura été apportée est que le collectif et la défense sont des critères qui, en playoffs, ont plus de poids et d'importance que l'adresse au tir et le jeu en 1 contre 1. Dans ce marasme new yorkais, aucun joueur ne parvient à sortir la tête de l'eau. Carmelo Anthony ne pèse pas sur le jeu et n'arrive pas à mobiliser ses troupes. JR Smith est inutile. Tyson Chandler est remonté contre ses partenaires... C'est la soupe à la grimace.

Côté Pacers, comme durant toute la saison, on ne fait pas de vague mais on avance. Cette équipe d'Indiana n'a rien de sexy, rien de brillant, rien d'attirant. Pas de grande star. Pas de hype. Mais elle a un jeu, rude, physique, athlétique, une défense, une envie, un collectif et un mental. Le jeune arrière-ailier all star Paul George s'affirme toujours un peu plus comme un franchise player d'avenir mais aussi capable de faire la différence dès aujourd'hui. Lui et le pivot Roy Hibbert dominent de la tête et des épaules cette série qui semble donner moins de fil à retordre aux Pacers que la précédente face aux Hawks. C'est dire...

Malgré ce constat accablant pour les Knicks, un réveil, ce soir au Garden, est toujours envisageable. Cette équipe n'ayant rien de stable, elle peut exploser, en bien ou en mal, à tout moment. Dos au mûr, poussés par le public, pressés par l'histoire, je vois bien les Knicks réussir à repousser l'échéance jusqu'au match 6. Mais ça sera compliqué et le match risque d'être serré.

--> Mon pronostic : Indiana Pacers 49% @ New York Knicks 51%

San Antonio Spurs (3) @ Golden State Warriors (2)

Danny Green arrivera-t-il à réitérer sa performance défensive du match précédent sur le feu follet Stephen Curry ? La réponse à cette question doit permettre de pronostiquer l'issue de ce match et de cette série.

La jeune ligne arrière des Warriors propose un magnifique défi aux Spurs. Curry, Thompson et Barnes sont jeunes et talentueux. Mais cette série a prouvé que si Harrison Barnes est un bon joueur, plein d'avenir, ses performances n'influent pas encore sur le résultat finale de son équipe. Très productif face à San Antonio, le rookie n'est pas décisif. Ceux qui ont entre leurs mains le destin des Warriors, ce sont bien le meneur Stephen Curry et l'arrière shooteur Klay Thompson. Quand un de ses deux lascars n'est pas au top, Golden State a du mal. Par contre, quand ces deux-là marchent sur l'eau et rentrent tous leurs shoots, les Warriors sont presque injouables. Jouer à domicile ce soir peut donc être un avantage pour cette équipe qui propose un rythme de jeu très élevé et qui aime se faire porter par l'intensité de son public.

Côté Spurs, que dire à part que, comme toujours, les choses sont posées, simples, sans fioriture. Si l'axe de San Antonio et sa réussite repose toujours sur Tim Duncan et Tony Parker, si le facteur x reste Manu Ginobili, les Spurs voient tout de même l'avenir avec le sourire. Les performances de Kawhi Leonard et de Danny Green doivent donner envie à Pop de poursuivre son histoire dans le Texas même si le vénérable Duncan venait à prendre sa retraite. Ces deux-là représentent à merveille ce que cette franchise est. Travailleurs, très bons défenseurs, précis en attaque, humbles... Ils réussissent là ou personne ou presque ne les attendaient. Ni l'un ni l'autre n'était très coté à leur sortie de fac. Ni l'un ni l'autre ne sont très présents dans les Top 10 NBA. Ni l'un ni l'autre ne tentent de faire parler de lui dans les médias. Malgré tout, ces deux joueurs sont ceux qui peuvent permettre aux Spurs de s'éviter des sueurs froides contre les Warriors. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de les voir réaliser un gros match ce soir.

Je vais miser du bout des doigts sur une victoire de San Antonio car je pense que les Spurs souhaitent se qualifier au plus vite pour la Finale pour ne pas laisser à Memphis trop de repos. l'expérience des Parker, Duncan et Ginobili pourrait donc la différence ce soir.

--> Mon pronostic : San Antonio Spurs 60% @ Golden State Warriors 40%

Voilà, j'espère que cela vous aidera pour faire vos pronostics sur notre jeu gratuit Who's the Bet sur Facebook.

Nicolas
Rédac chef


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.