Header Ads

Pronostics NBA : les Playoffs 2013 ça commence ce soir avec 4 matchs !


Kevin Garnett et Carmelo Anthony NBA Playoffs

Ça y est nous y sommes, les choses sérieuses vont commencer, l’heure des playoffs a enfin sonné ! C’est une nouvelle saison qui démarre avec des défenses plus intenses, des publics bouillants et une pression omniprésente. C’est également le moment où la légende des joueurs peut s’écrire. « Dieu déguisé en Michael Jordan », cette phrase prononcée par Larry Bird est entrée dans la légende, et c’était justement un 20 avril durant la série Celtics-Bulls des playoffs 1986. Pour cette première journée, quatre matchs sont à l’affiche et il a d’ailleurs été difficile de désigner l’affiche du jour tant ces matchs semblent tous prometteurs. Je vous propose donc 4 « moyens-formats » !


New York Knicks – Boston Celtics

L’une des affiches les plus attendues à l’Est entre des Knicks qui abordent ces playoffs avec des ambitions non dissimulées et des Celtics qui sont prêts (ou pas) pour effectuer leur « dernière danse » avec l’ossature actuelle.

Sur la forme du moment, New York a pu rassurer ses supporters avec une belle série victorieuse pour clôturer la saison. Melo score à tout va, J.R Smith a su brider positivement et le « rookie-vétéran » Prigioni fait valoir à merveille son Q.I basket. Je ne pense pas que l’absence de Stoudemire soit forcément un souci tant les Knicks ont su s’adapter cette saison sans lui.

Pour Boston, difficile de se prononcer sur cette équipe qui n’a jamais réussi à trouver un rythme de croisière cette saison pour différentes raisons. Mais il faut rester méfiant avec cette équipe bourrée d’orgueil. Les Celtics tenteront certainement de provoquer par divers moyens les Knicks…

Pour ce premier match de la série je vois bien les Knicks donner le ton en abordant les playoffs de manière conquérante. S'ils arrivent à rentrer leurs tirs extérieurs, la soirée risque d’être compliquée pour les joueurs de Doc Rivers.
Mon pronostic : New York Knicks 60% – Boston Celtics 40%

Denver Nuggets – Golden State Warriors

Attention série prolifique en perspective avec deux équipes aux rythmes offensifs élevés. Les gros scores risquent d’être atteints à plusieurs reprises au plus grand plaisir des fans de ces équipes.

Après une deuxième partie de saison très satisfaisante, les Nuggets espèrent bien jouer les trouble-fêtes pendant la post-season. Dommage pour eux de devoir se passer de Gallinari qui était un rouage important dans leur collectif. Ils ne se passeront pas par contre de l’énergique Kenneth Faried qui s’est bien remis de sa blessure à la cheville.

Du côté des Warriors, pas d’absence notable pour aborder ce moment décisif de la saison. Il sera intéressant d’observer le niveau de jeu de Stephen Curry pour ses premiers playoffs. A voir s’il sera capable de peser autant sur le jeu qu’en saison régulière.

Avec le meilleur bilan de la ligue à domicile, l’avantage du terrain sur cette série sera un atout important pour Denver. Si les Warriors ne haussent pas leur niveau défensif et laissent les Nuggets déployer leur jeu rapide, le public du Pepsi Center devrait assister à une victoire facile des siens.
Mon pronostic : Denver Nuggets 65% – Golden State Warriors 35%

Brooklyn Nets – Chicago Bulls

Série à suivre pour moi en tant que fan des Bulls, mais série qui risque de ne pas être super emballante tant ces deux équipes ne pratiquent pas le jeu le plus glamour de la ligue. Mais on s’en fout, ce sont les playoffs !

Objectif atteint pour les Nets version Brooklyn qui sont globalement à leur place cette saison. Après le licenciement d’Avery Johnson en décembre, les Nets ont su se montrer solides sans pour autant être flamboyants. Deron Williams sera peut-être la clef de ce premier tour pour Brooklyn car il semble sur une bonne dynamique en cette fin de saison. Par ailleurs Joe Johnson, abordera ces playoffs plus tranquillement que dans la passé car il n’a plus l’étiquette de leader sur le dos, contrairement à sa période Atlanta.

Pour Chicago, la donne reste la même en playoffs qu’en saison régulière, c’est-à-dire composer avec les blessures. On ne va pas s’éterniser sur le cas Derrick Rose qui reste mystérieux. Mieux vaut ne pas compter sur lui tant les informations à son sujet sont floues. De plus, reprendre la compétition à ce moment-là de la saison ne serait pas forcément judicieux. C’est davantage la situation de Joakim Noah qui est perturbante. Le français est gêné depuis de nombreuses semaines par sa blessure à la voute plantaire et une absence pour le premier tour a même été évoquée. Malgré tout, les Bulls ont su faire preuve tout au long de la saison de solidarité et de combativité pour pallier aux diverses absences. A eux de conserver cet état d’esprit pour les playoffs.

Le Barclays Center attend d’accueillir avec impatience ses premiers playoffs mais paradoxalement j’imagine bien Chicago semer le doute des fans de Brooklyn en s’imposant sur cette première rencontre qui sera certainement serrée. Cependant, je me base sur la présence de Noah pour établir ce pronostic…
Mon pronostic : Brooklyn Nets 45% – Chicago Bulls 55%

Los Angeles Clippers – Memphis Grizzlies

Les playoffs, ce sont des histoires de rivalités et c’est peut-être la naissance d’une nouvelle rivalité à laquelle on est en train d’assister entre les Clippers et les Grizzlies. La série de l’an passé fut disputée et ce premier tour risque d’être du même acabit avec ces formations aux philosophies de jeux différentes.

Après avoir été annoncés (trop tôt ?) comme prétendants au titre par les médias, les Clippers ont alterné le bon et le moins bon sur la deuxième partie de la saison. Le coaching de Vinny Del Negro laisse parfois à désirer tant le jeu pratiqué manque parfois de cohérence. Heureusement pour les Clippers, ils peuvent compter sur leur maître à jouer Chris Paul qui a toujours réussi à tirer le groupe vers le haut.

La saison régulière de Memphis a été plutôt réussie et cette équipe a su conserver globalement le même niveau de jeu du début à la fin. La régularité de cette formation s’explique sans doute par son jeu assez cadré, limite « old school ». Le transfert en court de saison de Rudy Gay en est d’ailleurs la preuve car cela n’a pas du tout déstabilisé l’équipe. Memphis est en quelque sorte taillé pour les playoffs car l'effectif est à la fois efficace défensivement et dispose d’arguments sur jeu placé (notamment dans le secteur intérieur).

Pour ce premier match au Staples Center, j’imagine bien Memphis surprendre tout le monde en s’imposant sur un petit score. Les Clippers ont parfois fait preuve de légèreté pendant leurs matchs et je crains que cela leur arrive à l’entame des playoffs.
Mon pronostic : Los Angeles Clippers 45% – Memphis Grizzlies 55%
Faites vos pronostics sur les Playoffs et bonne chance à tous les fans de NBA sur le jeu gratuit Who's the Bet.

Pause Man
Spécilaiste NBA
Twitter : @swoosh1980

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.