Header Ads

Ligue 1 – J33 – Les Matchs du Dimanche – By Maurin


Bonjour à tous ! Exceptionnellement ce dimanche, ce n’est pas trois matchs au programme mais six pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1! Deux fois plus de matchs pour deux fois plus de plaisir, c’est bien sûr ce que l’on souhaite ! Aujourd’hui, les rencontres devraient être influentes à tout niveau du tableau, des matchs pour le maintien et d’autres pour les places européennes, de quoi ravir tout le monde. Analyse et pronostic des six matchs du jour.

14h00. SC Bastia – LOSC Lille


Bastia (12ème) reçoit les Dogues (6ème) pour le premier match de la journée. Un match sans pression pour les Bastiais qui sont presque assurés d’être maintenus avec une avance de 8 points sur le premier relégable Nancy. Pour les Lillois par contre, c’est différent, à seulement 1 point de Saint-Etienne (4ème) l’Europe est totalement envisageable.

Les déplacements à Bastia ont historiquement été très difficiles pour le LOSC qui n’a ramené les 3 points qu’une fois dans la vie du club (pour 5 nuls et 14 défaites). Alors, si la dynamique et la puissance d’attaque de Lillois devraient quand même leur permettre de l’emporter, rien n’est joué d’avance face à des Bastiais qui sont capables du meilleur comme du pire à domicile (8 victoires, 1 nul, 6 défaites).

Bastia_35%, Nul_20%, Lille_45%

17h00. Toulouse FC – FC Lorient


Le TFC (11ème) accueille le football club de Lorient (8ème). Un match du milieu de tableau qui peut s’avérer plaisant si les deux équipes décident de jouer au ballon. Toulouse, à l’image de Bastia n’a pas trop de soucis à se faire quand à sa présence ou non dans l’élite la saison prochaine avec une bonne avance sur la zone rouge. Les Merlus maintenus ne peuvent cependant plus trop rêver de l’Europe puisque 7 points les séparent du 4ème.

Le TFC a perdu à deux reprises sur un gros score à domicile contre Nice (3-4) et Lyon (1-3) et devrait se montrer revanchard devant son public face à des Lorientais en forme après leurs dernières victoires en Coupe de France contre Sainté (1-2) et en L1 contre Bastia (4-1). Jérémy Aliadière, l’attaquant n°1 du FCL est l’homme en forme du moment et sera opposé à Wissam Ben Yedder côté Toulousain. Un match nul est probable mais une belle victoire de l’une ou l’autre des deux équipe aussi.

Toulouse_30%, Nul_40%, Lorient_30%

17h00. FC Sochaux – Girondins de Bordeaux


Les Bordelais (9ème) se déplacent à Auguste-Bonal chez les sochaliens (17ème). Une rencontre capitale pour les lionceaux de Sochaux qui voient la menace de la relégation planer avec seulement 1 point d’avance sur Nancy. Pour les Girondins, le maintien en poche et la qualification pour les demi-finales de la Coupe de France aussi, la saison a finalement plutôt bien tournée malgré une place au classement plutôt faible pour un club de cette envergure.

Bordeaux reste sur 2 victoires avec 7 buts inscrit dans les 2 matchs, intéressant pour une équipe qui se dit sans vrais forces offensives. A l’extérieur, le bilan est moyen (5 victoires, 6 nuls, 6 défaites). Côté Sochaliens, le bilan est négatif avec seulement 1 victoire sur le 7 derniers matchs. Après, on sait que l’équipe aime marquer le coup contre les grosses équipes (victoires contre le PSG, l’OM et l’OL) alors qui sait.

Sochaux_25%, Nul_45%, Bordeaux_30%

17h00. Stade de Reims – Valencienne FC


Autre affiche à 17h00, Reims (13ème) reçoit VA (14ème) dans son stade en Champagne. La menace de relégation pour ces deux équipes n’est pas encore totalement à exclure bien que six points séparent tous de même les deux formations du premier relégable. Avec respectivement 37 points, l’équipe qui gagnera se donnera beaucoup d’air et pourra envisager sereinement la fin de saison.

Selon moi, les Valenciennois auront pour objectif affiché d’aller chercher la victoire mais vont sûrement subir le jeu des Rémois (on rappelle la mauvaise série Valenciennoise de 4 défaites et 4 nuls en 9 matchs) et au final se voir tout miser sur la défense pour assurer un nul. Pour Reims, il faudra marquer vite pour espérer l’emporter contre une équipe de Valenciennes qui va, comme je l’ai dit plus haut, certainement se braquer en défense. J’espère me tromper mais il devrait y avoir peu de buts dans ce match.

Reims_35%, Nul_40%, Valencienne_25%

17h00. AS Nancy-Lorraine – Evian TG FC


Duel pour le maintien en ligue 1, l’ETG (16ème) se déplace à Marcel-Picot pour défier l’équipe de Nancy (18ème). Incontestablement, un match à surveiller. Alors que Nancy a semblé négliger la Coupe de France en laissant passer l’ESTAC dans le carré final en s’inclinant 3 buts à 0, Evian de son côté a fait beaucoup moins de cadeaux et à terrassé l’équipe du géant suédois Zlatan aux tirs aux buts, ce qui prive le PSG du doublé coupe-championnat !

Finalement, c’était peut-être bien stratégique tout ça, je m’explique. Nancy, à 1 point de se sortir de la zone rouge a sûrement du vouloir garder des forces pour son match de ce soir alors que l’ETG a dû réellement s’épuiser en alignant une équipe A pour un match de coupe. Du coup, il est fort possible que les Lorrains viennent à bout de l’équipe d’Evian cette après-midi ! En tout cas, ce serait une excellente opération pour Nancy mais en cas d’échec, une énorme erreur de parcours du club lorrain.

Nancy_60%, Nul_20%, Evian_20%      

21h00. Paris SG – OGC Nice (Grand format)


Dernier match de Ligue 1 de ce dimanche, la plus belle affiche de cette 33ème journée, un match avec de l’enjeu aux plus prestigieux des niveaux.

La PSG (1er) reçoit la formation de Claude Puel (5ème) dans son Parc des Princes ! Le PSG a été humilié mercredi soir en Coupe de France par l’Evian Thonon Gaillard après avoir échoué à un rien de la qualification. Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ont précipités cette défaite en manquant tous les deux leur penalty. Une soirée cauchemardesque pour Paris qui devra se priver du doublé CDF-L1, qui fut même qualifié de « Pire match » par l’entraineur Carlo Ancelotti.

Pour Nice, la dernière sortie fut tout de même meilleure avec une victoire attendue contre Sochaux (3-0). L’équipe se présente à Paris avec le même nombre de point que Saint-Etienne qui est 4ème (54 points). Lyon a désormais 5 points d’avance sur Nice, ce qui profil un duel ASSE-OGCN pour la place en Europa League.  

A domicile, les parisiens sont redoutables (aucune défaite depuis la 13ème journée au parc). Ce sera très difficile pour Nice d’aller gagner, mais pas impossible, il faudra être patient, savoir déjouer le jeu de Paris. Personnellement, en étant lucide, je ne pense pas que Nice puisse gagner, le PSG a sûrement son dernier match au travers de la gorge et je verrais bien un gros match des deux meilleurs joueurs de Ligue 1,  Zlatan et Silva !

En statistiques :
-Le match aller s’est soldé sur une victoire de Nice (2-1). +1 OGCN (0/1)
-Historiquement, ce match s’est soldé par 11 victoires du PSG, 9 Nul, 8 défaites. +1 PSG (1/1)
-A domicile, le PSG c’est 67% de victoires. A l’extérieur, Nice, 33%. +1 PSG (2/1)
-En L1, le PSG reste sur 3 victoires dans ses 3 derniers matchs, Nice sur 2. +1 PSG (3/1)
-Ibrahimovic, meilleur buteur du PSG, 26 buts. Cvitanich, meilleur buteur de Nice, 14 buts. +1 PSG (4-1)

Bref, Nice peut poser des problèmes au PSG. Mais dans les circonstances du jour, je vois quand même une victoire de Paris.

Paris_60%, Nul_30%, Nice_10%


Pour parier sur ces 6 rencontres, c’est ICI. Bonne chance et à la semaine prochaine !

Maurin
Expert Ligue 1
Twitter: @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.