Header Ads

Ligue 1 : l'Olympico OL / OM pour clore cette 28ème journée

Olympico OL / OM en Ligue 1
On se retrouve pour la fin de la 28ème journée de Ligue 1 avec 3 match pour 3 enjeux différents. D’un côté un match du milieu de tableau, de l’autre un match important dans la course à l’Europe et bien entendu un Olympico qui s’annonce chaud et déterminant dans la course au titre ! Alors, qui de Nice ou Montpellier va pouvoir plus que jamais espérer une place européenne ? Est-ce que Bordeaux va stopper sa mauvaise série en L1 ? Et enfin, Lyon va-t-il laisser échapper Paris et le titre ? Analyse et pronostic.


14h00. OGC Nice -  Montpellier 

Une rencontre intéressante entre deux équipes en forme. Le champion de France Montpellier se déplace en Côte d’Azur avec comme objectif de dépasser son concurrent direct de l’après-midi. Au classement, le deux équipes se tiennent en 1 point seulement (OGCN 45 points, MHSC 44 points). Les deux équipes respectivement 5ème et 6ème peuvent tout à fait espérer se qualifier pour l’Europa League, le 4ème Saint-Étienne n’étant qu’à 3 points de Nice et à 4 de Montpellier.

Nice est totalement passé à côté de son match la semaine dernière en encaissant 4 buts dans le chaudron de Saint-Étienne. Eysseric a vu sa saison stoppée brutalement par la commission de discipline après un affreux tacle sur Jérémy Clément, stoppant aussi la saison de ce dernier. Un match à oublier pour Nice qui doit vite se reconcentrer.

Montpellier par contre continue sur sa lancée en alignant 3 victoires d’affilée en L1 après son succès face à Rennes (2-0). Contre Nice, Le MHSC peut se procurer un peu plus de confiance en cas de victoire pour aborder dans les meilleures conditions le dernier quart de la saison. Une rumeur circule quant à l’arrivée de Diego Maradona au poste d’entraîneur la saison prochaine à la place de René Girard qui mettra un terme à son aventure avec les héraultais en fin de saison.

Le classement et les statistiques donnent Nice légèrement favori mais j’opterais plus pour un match nul au vu de la dynamique actuelle des deux clubs.
Nice_25%, Nul_50%, Montpellier 25%

17h00. Girondins de Bordeaux – SC Bastia

Un match du milieu de tableau, sur le papier un peu moins intéressant que les deux autres affiches du jour. Bordeaux va accueillir le club Corse de Bastia à 17h.

Les Girondins sont en difficulté dans le championnat ces derniers temps après une 4ème défaite de rang la semaine dernière face au LOSC. À noter que les girondins jouent toujours sur 3 tableaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe d’Europe), ce qui peut peut-être excuser les difficultés de Bordeaux en Ligue 1. En 4 journées, le club est passé de la 4ème place à la 10ème, renvoyant ainsi les rêves d’Europe pour la saison prochaine aux oubliettes.

Le SC Bastia, de son côté, a triomphé dans le derby Corse la semaine dernière en battant l’AC Ajaccio sur le score de 1 à 0 dans un match tendu avec 5 cartons rouges à la clef. Malgré cette parenthèse enchantée, le club qui se trouve à 3 points du premier relégable n’est absolument pas sauvé et a tout intérêt à faire un bon résultat contre Bordeaux cette après-midi.

Au niveau des stats, lors des 29 derniers Bordeaux / Bastia, les Bordelais se sont imposés à 20 reprises, ne concédant que 2 défaites. Rappelons quand même qu’au match aller, le SC Bastia l’a emporté sur le score de 3 à 1.

Je vais donner Bordeaux gagnant mais sans aucune certitude.
Bordeaux_45%, Nul_20%, Bastia_35%

21h00. Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille

Et voilà l’Affiche avec un grand A de cette 28ème journée de Ligue 1 ! Un Olympico comme on les aime, avec de l’enjeu, opposant le 2ème contre le 3ème du championnat. L’OM est à 3 points de l’OL et reviendrait donc à hauteur de son concurrent direct du soir en cas de victoire. Si jamais l’OL venait à perdre, la PSG aurait 5 points d’avance et ferait ainsi un sacré bond vers le titre. C’est décidément le match à suivre de ce week-end en Ligue 1 !

Rappelez-vous, novembre 2009, Lyon reçoit Marseille à Gerland. Un match épique qui s’était soldé par un nul, 5-5 ! Evidement pour le spectacle c’est le top et on aimerait revoir ça quelques années plus tard !

Lyon reste sur un nul face à Brest (1-1), pas très brillant, mais pas catastrophique. Pour le match du jour, Remy Garde va très certainement booster les lyonnais en évoquant l’intérêt de cette rencontre. Les deux coach auront une importance capitale dans ce match qui va surtout se jouer au mental principalement.

Marseille a gagné la semaine dernière, non sans difficulté contre l’ESTAC (2-1). Après avoir perdu par 2 fois le classico il y a deux semaines, l’OM va s’essayer dans l’Olympico aujourd’hui. Un véritable test qui permettra de voir si oui ou non l’OM est capable d’aller chercher la 2ème place en fin de saison.

En chiffre :
- L’OM reste sur une victoire dans la dernière journée, l’OL sur un nul. +1 OM (0/1)
- Au match aller, l’OL a gagné 4-1. +1 OL (1/1)
- Sur 48 OL / OM : 18 victoires de Lyon, 18 nuls, 6 victoires de Marseille. +1 OL (2/1)
- A domicile, l’OL est à 69% de victoires. À l’extérieur, l’OM c’est 50% de victoires (3/1)

Bilan : les chiffres additionnés à l’enjeu ainsi qu’au fait que Lyon joue à domicile donnent ces derniers gagnants. Attention cependant aux Marseillais qui peuvent vite prendre confiance s’ils marquent en premier.
Lyon_40%, Nul_35%, Marseille_25%



Maurin
Expert Ligue 1
Twitter: @Maurinbalcaen


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.