Header Ads

Ligue 1 - ASSE / PSG : les Verts vont-ils encore battre les parisiens ?


Brandao AS Saint-Etienne Ligue 1

Dernière partie de la 29ème journée de Ligue 1 avec comme à l’accoutumée 3 matchs répartis sur la journée. Bien souvent, depuis le début de la saison, les matchs les plus attendus sont les moins spectaculaires en Ligue 1. On espère que le Saint-Etienne - PSG  de ce soir dérogera à la règle et que l’enjeu ne tuera pas le jeu. Dans tous les cas on peut compter sur les matchs de l’après-midi qui sont souvent agréables. Présentation et analyses.


14h00. AS Nancy Lorraine – OGC Nice

Nancy reçoit Nice en début d’après-midi. Premier match du dimanche, une rencontre où il y a clairement de l’enjeu. Un match qui peut vraiment peser "comptablement parlant" en fin de saison.

Nancy a d’immenses difficultés dans ce championnat, des difficultés traduites par le classement des Lorrains, actuels derniers de Ligue 1. En une stat : Nancy perd 1 match sur deux à domicile et à l’extérieur et font environ 1 match nul tous les 4 matchs. Limogé le 10 janvier dernier, l’ex coach lorrain Jean Fernandez n’avait pas su trouver l’alchimie avec ses joueurs et son style de jeu. Le problème, c’est que l’actuel entraîneur en place n’y arrive pas non plus. Maintenant, c’est à eux de tout donner dans le dernier quart du championnat pour espérer se maintenir.

Nice est une équipe qu’on n’attendait pas vraiment à la place où elle se trouve actuellement en début de saison et qui, elle, a bien su développer le style de jeu de Claude Puel. Les niçois vont donc affronter cette équipe de Nancy. La formation de Puel se retrouve à la 5ème place du classement à égalité de points avec Saint-Étienne (48 points). On va donc assister à un duel à distance entre l’OGC Nice et Sainté bien que la tache semble être plus simple pour Nice (bah oui, il y en a un qui affronte le dernier et l’autre le premier). Mais bon, comme dans ce championnat il faut souvent penser à l’envers, on est sûr de rien.  

Bien qu’il faille penser à l’envers, je ne vais pas prendre le risque d’avancer une victoire de Nancy (quand même), j’opterais plus pour le match nul.
Nancy_30%, Nul_40%, Nice_30%

17h00. Toulouse – Girondins de Bordeaux

Deux équipes qui se traînent pour différentes raisons dans le championnat. Toulouse parce que c’est Toulouse et qu’ils sont à leur place (11ème, c’est-à-dire dans le ventre mou bien confortable mais pas très ambitieux) et Bordeaux faute d’attaquant et de ressource physique pour jouer sur le tableau européen et français.

C’est bien compliqué de parler de l’équipe de Toulouse tant ils sont transparents dans ce championnat. Vous allez me dire, certaines équipes feraient mieux d’être transparentes et en ce moment être à la place de Toulouse au classement. Le jeu de l’équipe n’est pas mauvais sans être très bon non plus mais on a l’impression que Toulouse a pris un abonnement de 30 ans en Ligue 1. Attention à ne pas nous faire le coup d’Auxerre un de ces quatre.

Bordeaux, fraîchement éliminé de l’Europa League peut se re-concentrer sur la ligue 1 et espérer grappiller quelques places au classement. A noter que les Girondins sont toujours qualifiés pour la Coupe de France et joueront leur quart de final contre Lens. Les places européennes me semblent être à oublier pour Bordeaux qui selon moi a ses chances en Coupe de France.

Alors, si on pense à l’envers, cette rencontre devrait être spectaculaire avec beaucoup de buts. Mais là bizarrement je ne vais pas prendre de risque non plus (j’espère vraiment me tromper !). Pour moi, les deux équipes ont leur chance mais je pencherais plus pour une victoire de Toulouse qui reste sur 5 matchs sans défaite en L1 et qui n’a pas la fatigue des girondins dans les pattes.
Toulouse_45%, Nul_35%, Bordeaux_20%

21h00. AS Saint-Étienne – Paris Saint Germain 

Ça, c’est du match à enjeu ! Les conséquences de ce match seront dans tous les cas importantes. Une victoire de Paris et le PSG peut s’envoler au classement après la lourde défaite de l’Olympique Lyonnais hier soir contre Bastia (4-1). Un match nul permettrait tout de même à Paris de prendre une bonne option sur l’OL pour le titre et enfin une victoire de Saint-Étienne et les verts seraient plus que jamais dans la course à la Ligue des Champions !

L’ASSE produit un jeu agréable et efficace, c’est le top ! Bien évidemment, cette fougue des jeunes stéphanois peut parfois leur faire défaut en encaissant par exemple ce but d’où va découler un nul et qui peut être évité avec moins d’engouement et plus de temporisation, mais comment leur en vouloir ? Quand je regarde les stats, je suis toujours aussi impressionné. Si le championnat avait commencé en 2013, l’ASSE jouerait sûrement le titre avec le PSG en ce moment (13 matchs sans défaites toutes compétitions confondues dont 10 victoires). On va voir ce soir qui des deux équipes aurait été en position de favorite après ce match dans ce cas.

Paris, cette équipe « faite pour l’Europe » (dixit Léonardo) va avoir l’occasion de le prouver face à une équipe qui a les moyens de se qualifier pour les places européennes. Après une victoire gentiment offerte par Nancy et Zlatan (2-1), le PSG devance l’OL de 4 points au classement (OL 53 points, PSG 57 points) et a les moyens d’accroitre cette avance de 3 points supplémentaires en cas de victoire. Une avance qui permettrait à Paris d’avoir approximativement 80% de chance d’être champion en fin de saison. Le club aura tout intérêt d’avoir un Zlatan en grande forme, du moins en meilleure forme que P.E Aubameyang l’autre joueur star de cette rencontre.

En chiffres :
- Dans les années passées, la rencontre ASSE-PSG a vu le PSG gagner 10 fois, 11 matchs nuls et l’ASSE s’imposer 10 fois aussi. +1 ASSE & PSG (1/1)
- Au match aller, les verts se sont imposés (1-2). +1 ASSE (2/1)
- Sainté à domicile, c’est 54% de victoires. Paris à l’extérieur, c’est aussi 54% de victoire. +1 ASSE & PSG (3/2)
-L’ASSE reste sur 1 match nul dans la dernière journée. Le PSG sur une victoire. +1 PSG (3/3)

Les chiffres montrent bien que ce match sera extrêmement disputé et que pour l’une ou l’autre des équipes, il faudra aller véritablement CHERCHER la victoire.

Je vais rajouter un élément qui me parait important : Le chaudron sera en ébullition. Cette fois-ci plus que jamais, le public devra jouer son rôle de 12ème homme. +1 ASSE  (4/3)

Saint-Étienne_40%, Nul_30%, Paris SG_30%

A vous de faire vos pronostics sur le jeu gratuit Who's the Bet.
Et bonne chance pour remporter le maillot de foot vintage en jeu dans notre concours de pronostics.

Maurin
Expert Ligue 1
Team Who’s the bet
Twitter: @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.