Ligue des Champions : Arsenal / Bayern et Porto / Malaga avec Arnaud
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui la deuxième partie des huitièmes de finale aller de Champions League commence avec 2 affiches assez différentes. Un choc, entre 2 équipes connues de tous, à savoir Arsenal et l’impressionnant Bayern Munich. Mais aussi une autre affiche, bien plus sexy qu’il n’y paraît, qui opposera 2 équipes spectaculaires ; le FC Porto et Malaga. Analyse.
20h45 : ARSENAL – BAYERN MUNICH
L’Emirates Stadium tremble à l’idée de recevoir une équipe du Bayern, déjà quasiment sacrée championne d’Allemagne, mais surtout inarrêtable depuis le début de cette année. Pourquoi ? Parce que le Bayern, c’est déjà 15 points d’avance sur son premier poursuivant en Bundesliga et une seule défaite. Parce que le Bayern c’est 18 buts marqués sur ses 5 derniers matchs pour seulement 2 encaissés. Mais surtout parce que le Bayern nous laisse une impression de force collective presque invincible cette année. Soyons clairs, les Munichois font peur à toute l’Europe et restent sur une terrible défaite à domicile contre Chelsea en finale l’année dernière. Le Bayern est revanchard, talentueux et dans une forme olympique. Si les hommes de Jupp Heynckes s’imposent ce soir à Londres, ils vont être difficile à arrêter, et ces derniers veulent frapper un grand coup.
En face, Arsène Wenger est au bord de la dépression. Après une série de bons résultats, ses protégés se sont inclinés ce week-end en FA Cup contre Blackburn, pensionnaire de deuxième division anglaise, et ce à domicile. Arsenal est désormais hors course dans toutes ses compétitions nationales. En fait il ne lui reste plus que la Champions League pour sauver sa saison, autant dire que la tâche s’annonce ardue. Malgré une foule de joueurs talentueux emmenée par Theo Walcott, les Gunners peinent à se montrer réguliers et ne semblent plus jouer dans la cour des grands. Ceci étant plus que probablement dû à la perte d’éléments comme Fabregas ou Van Persie. En vérité, ces derniers sont tendres, beaucoup trop tendres pour espérer tenir la cadence des plus grosses cylindrées du vieux continent.
La situation est donc limpide ; le Bayern, avec son attaque prolifique, sa rare densité au milieu de terrain et sa solidité défensive propre à la rigueur allemande est archi favori dans ce huitième de finale clairement déséquilibré. Mais, à mon sens, Arsenal a toujours sa chance. Ils ont du talent et un potentiel offensif capable de bousculer la forteresse munichoise. Il va leur falloir sortir une très grosse prestation devant leur public et faire preuve de réussite. Mais tout reste possible. J’opterais pour un match nul !
ARSENAL : 25% NUL : 40% BAYERN MUNICH : 35%
20H45 : FC PORTO – MALAGA CF
Voilà un match qui promet beaucoup de spectacle. Pour commencer, un bref inventaire des joueurs à suivre sur la pelouse. La flèche colombienne Jackson Martinez, déjà auteur de 23 buts cette saison avec les Dragones, digne successeur de Falcao, le métronome de sélection portugaise Joao Moutinho, fournisseur officiel de caviars des Portistes et surtout pour moi le très jeune et ultra-prometteur James Rodriguez. Franchement les gars, s’il vous est encore inconnu intéressez-vous à lui, ou alors rappelez-vous de son récital lors du match aller contre le PSG en phase de poule, ponctué par l’unique but de la rencontre. On tient peut-être là l’une des futures vedettes du football mondial. Qu’on se le dise, il y a du niveau du côté portugais.
Attardons-nous maintenant sur l’effectif espagnol. Un joueur trop méconnu à mon goût, la bombe Eliseu, sans doute une des puissances de frappe les plus impressionnantes de la planète. Jetez un œil à sa reprise de volée contre Anderlecht durant la phase de poule si vous l’avez ratée. Un bijou. J’espère aussi pour vous que vous n’avez pas loupé la renaissance de Joaquin, auteur d’une prestation de très haute volée contre le Real dernièrement. L’atout expérience de cette équipe qui, j’y reviendrai, en manque peut-être un peu. Et, bien sûr, Isco, la nouvelle sensation espagnole. Fraîchement élu Golden Boy (meilleur joueur -21 du monde) et déjà pisté par le Real, le Barca et MU, excusez du peu.
Rien que pour ces joueurs, ce match vaut le détour. Mais ce n’est pas tout, ces deux équipes sont sensiblement proches en terme de style de jeu. Elles pratiquent un football spectaculaire, rapide et offensif, en y associant une solidité défensive trop souvent sous-estimée. Rappelons qu’elles possèdent les meilleures défenses de leurs championnats respectifs. Au niveau de la forme, Porto est toujours aussi souverain dans son pays, et après un léger coup de mou Malaga a retrouvé son niveau de jeu qui lui a permis de survoler sa poule lors de la première phase de la compétition, où les protégés de Manuel Pellegrini ont été plus constants que leurs opposants du jour. Mais Porto est un habitué du printemps européen et évoluera à domicile ce soir.
Voici donc un huitième de finale entre deux gros outsiders, en forme, regorgeant de joueurs magnifiques et proposant un jeu attrayant. Sans aucun doute un vrai grand match de Ligue des Champions à venir. Attention les yeux !
Quant à mon pronostic j’ai énormément de mal à le définir de manière sûre. Les Espagnols ont prouvé leurs qualités et sont invaincus à l’extérieur en Ligue des Champions (deux nuls, une victoire). Mais Porto reçoit, et est depuis plusieurs années une valeur sûre des joutes européennes. Je leur donne donc un très léger avantage.
FC PORTO : 40% NUL : 30% MALAGA CF : 30%
Faites vos pronostics sur Who's the Bet, le meilleur jeu de Fantasy Pronostics sur Facebook.
C’est tout pour aujourd’hui ! A demain pour les deux dernières rencontres des huitièmes de finale allers. En attendant, profitez déjà bien des matchs de ce soir !
Arnaud
Spécialiste Ligue des Champions
Team Who's the Bet
Post a Comment