Header Ads

NFL Finale de Conférence NFC : dimanche 20 janvier - by maxime

NFL Colin Kaepernick San Francisco
La dernière marche avant le Big Game pour les quatre franchises encore en compétition. Chaque conférence va maintenant se doter d’un champion afin d’aller défendre ses couleurs dans l’enceinte du Superdome de New Orleans pour le 47ème Super Bowl de l’histoire. Commençons donc par la première des deux, la finale de la National Football Conference (NFC).

San Francisco 49ers @ Atlanta Falcons

Seconde années consécutive que les 49ers sont engagés dans la bataille finale de la NFC. Rien de surprenant à cela car, malgré le changement de quarterback en cours d’année, San Francisco a maîtrisé son sujet tout au long de la saison. Les californiens vont forcément tout tenter pour ne pas réitérer l’échec de la saison passée qui avait vu les Giants les priver du Big Game. En face, se sont des faucons affamés qui prétendent à la couronne. Les Falcons n’avaient plus gagné un match de playoffs depuis 2004. Une autre époque, un autre staff, un autre roster. Autant dire que l’effectif actuel cherchait son premier succès en post-saison. C’est maintenant fait en battant, certes difficilement, les Seahawks en divisionnel. Cette difficulté en post-saison, c’est vrai, a un peu écorné le mythe de toute puissante des Falcons, mais les voici prêts à écrire l’histoire et à tenter de retourner au Super Bowl. Leur seule est unique apparition fut en 1998 et fut un échec face aux Broncos de John Elway. Mais ces derniers étaient sur un autre planète...

Commençons justement par le petit nouveau de Frisco. Colin Kaepernick. Seulement sa deuxième année pro et c’est presque comme si Alex Smith, son prédécesseur, n’avait jamais existé. Kaepernick est tout simplement parfait dans ces playoffs. Et comme si ça ne suffisait pas, il a en plus un talent dévastateur au sol. La première tâche de la défense d’Atlanta sera donc de le contenir. Et croyez moi, ce n’est pas gagné.

D’ailleurs, tant qu’on est au sol, il faut s’attendre à une belle bataille dans ce domaine. Franck Gore, le running back des 49ers d’un coté et Michael Turner pour les Falcons n’ont plus rien à prouver. Des backs solides et efficace qui savent aussi bien user les défenses que s’y faufiler. Et ce sera un des enjeux de ce match. Car si c’est la défense de San Francisco qui les a mené là où il sont, celle d’Atlanta a montré de larges faiblesses pendant la saison régulière, c’est ce qui explique le match difficile contre Seattle en divisionnel.

Parce que coté attaque, c’est sur que la partition est différente. Matt Ryan, le quarterback, s’il n’est pas du genre à courir, il lance loin, fort, et bien. Avec la vitesse d’un Julio Jones et le talent d’un Roddy White, l’attaque aérienne d’Atlanta est une des plus efficaces de la ligue. Ajoutez à cela le Tight-End futur Hall-of-Famer, Tony Gonzalez, peut-être en retraite à la fin de la saison, et qui sera donc surmotivé à se rapprocher autant que possible du Super Bowl. C’est certain que la défense de San Francisco va transpirer fort et que la pression sur les secondaires sera intense. Mais encore une fois, la défense des 49ers, quel que soit le secteur de jeu, c’est LE point fort de cette franchise.

Si Atlanta devrait nous montrer du beau spectacle, j’ai peur que sa faiblesse défensive n’explose face aux efforts conjugués de Gore et Kaepernick. Pendant ce temps, San Francisco devrait limiter l'hémorragie et s’en sortir au terme d’un match qui promet.

Mon pronostic : San Francisco 49ers 65% @ Atlanta Falcons 35%

Maxime
Spécialiste NFL
Twitter : @tenshikuroi

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.