NBA - samedi 19 janvier - programme et pronostics avec Pause Man
Et c’est reparti pour le grand huit de la NBA, tant mieux car 8 c’est le nombre de matchs au programme ce samedi. Grand format consacré à l'opposition entre les Bulls de Noah et les Grizzlies de Marc Gasol.
Charlotte Bobcats – Sacramento Kings
Quand le 14ème de l’Est rencontre le 13ème de l’Ouest on sent tout de suite que l’affiche ne sera pas vibrante. En clair, ce match est aussi appétissant qu’une salade d’endives (je précise que je n’aime pas les endives, c’était la minute culinaire…). Même s’ils ont déjà fait mieux que l’an passé, le bilan des chats de Bob est loin d’être éblouissant. Pour les Kings c’est un peu mieux, même si le cas DeMarcus Cousins reste compliqué à gérer. La forme actuelle de Sacramento me laisse croire qu’un bon résultat est envisageable.
Mon pronostic : Charlotte Bobcats 45% – Sacramento Kings 55%
Atlanta Hawks – San Antonio Spurs
On le sentait venir et c’est le cas, ça commence à tourner moins bien du côté d’Atlanta qui chute progressivement dans le classement, tel un tube de l’été à l’approche de l’hiver… Battre les petites équipes c’est une chose, enchaîner contre les plus gros ça en est une autre. Pour couronner le tout, Josh Smith a été suspendu récemment pour « conduite préjudiciable à l’équipe ». Il ne serait donc pas surprenant que cette histoire finisse par un transfert d’ici peu. Du côté des Spurs, pas de vague comme toujours. La sauce salsa made in tex-mex est toujours aussi efficace. Dans ce contexte la victoire des texans semble logique.
Mon pronostic: Atlanta Hawks 40% – San Antonio Spurs 60%
Minnesota Timberwolves – Houston Rockets
Plus de temps à perdre pour les Wolves s’ils veulent rugir en playoffs. Leur saison est globalement décevante par rapport aux attentes que présentait leur effectif. Les blessures n’y ont cependant pas été étrangères, Kevin Love ayant d’ailleurs remis ça… Du côté de Houston, les Rockets sont en ce moment coincés sur la rampe de lancement car les résultats depuis 2 semaines ne sont pas très réjouissants (5 défaites de suite à l’heure où j’écris ces lignes). La 8ème place à l’Ouest reste envisageable, chose qui semblait insensée en début de saison. Match qui s’annonce serré donc je mise sur l’hôte du soir.
Mon pronostic: Minnesota Timberwolves 55% – Houston Rockets 45%
New Orleans Hornets – Golden State Warriors
Evénement, les Hornets ne sont plus derniers de la conférence Ouest et ce, grâce à un bilan positif sur les 3 dernières semaines. Le potentiel sur « le papier » est en train de prendre peu à peu forme sur le terrain. Mais bon, ne nous enflammons pas, le bilan final ne devrait guère dépasser les 25 victoires. C’est d’ailleurs une défaite que je pressens face aux Warriors car ceux-ci semblent bien lancés.
Mon pronostic: New Orleans Hornets 40% – Golden State Warriors 60%
Le grand format: Chicago Bulls – Memphis Grizzlies
Belle affiche à venir avec 2 équipes que l’on n’attendait pas forcément aussi haut dans la hiérarchie : Chicago parce que la perspective de faire une grande partie de la saison sans Rose n’était pas réjouissante, et Memphis qui dans l’esprit collectif ne fait pas partie des ténors de l’Ouest.
Honneur tout d’abord aux hôtes de la soirée qui ne sont qu’à 1 match de la 3ème place de leur conférence. Les Bulls sont en mode Hot N Cold (dédicace à Katy Perry) depuis le début de la saison. Capables de battre 3 fois les Knicks, de battre le Heat à Miami, mais également de perdre face à Charlotte ou Phoenix à la maison, les joueurs de Chicago font preuve d’une surprenante irrégularité. Par ailleurs, et contrairement aux saisons passées, le bilan à domicile est assez décevant (11v-10d). Il n’empêche que les Bulls peuvent être redoutables avec leur jeu très « cadré » par le coach Thibodeau et leur défense toujours aussi efficace (91,7 points encaissés par match, 3ème défense de la ligue).
La défense, voici un compartiment du jeu que les Grizzlies maîtrisent également. Ils ont tout simplement la 2ème meilleure défense du championnat avec 90,3 points encaissés par match. Le duo d’intérieurs Gasol et Randolph pèse toujours autant, même si ce dernier peut faire preuve d’inconstance. Son nom commence d’ailleurs à circuler dans les rumeurs de transferts. Tout comme Rudy Gay qui reste pourtant la première menace extérieure de Memphis. A voir si ces bruits de couloirs ne vont pas trop perturber le bon jeu collectif pratiqué par cette équipe.
Ce soir ce sera le 2ème match en 2 jours pour les 2 équipes donc l’état de forme devrait être le même. Une rencontre très serrée en perspective où la bataille du secteur intérieur risque d’être déterminante. Je vote pour Chicago, mais ma sympathie pour les Bulls ne me rend peut-être pas objectif…
Mon pronostic: Chicago Bulls 55% – Memphis Grizzlies 45%
Utah Jazz – Cleveland Cavaliers
Bon, au premier abord ce match ne semble pas super excitant. L’intérêt principal serait d’avoir des invitations au premier rang mais ce n’est pas le cas (sinon il reste des tickets à 7$...). Cependant tout n’est pas à jeter aux ordures. Pourquoi ? Parce qu’Utah pratique un jeu collectif assez intéressant et agréable ; Ici c’est l’équipe d’abord et les stars ensuite (tant mieux car il n’y a pas de superstars dans l’équipe). Pourquoi (bis repetita) ? Parce que le leader des Cavaliers, Kyrie Irving, fait un sacré « chantier » depuis quelques semaines. Si vous cherchez LE futur grand meneur de la ligue, c’est du côté de Cleveland qu’il faut certainement regarder. Il risque tout de même de faire « cavalier seul » face au Jazz qui demeure redoutable à domicile.
Mon pronostic : Utah Jazz 65% – Cleveland Cavaliers 35%
Portland Trail Blazers – Milwaukee Bucks
Ce n’est pas un sommet de la NBA, mais ce sera sans doute un match spectaculaire et peut-être même prolifique en points. En effet, avec Lillard, Batum, Jennings, Sanders, pour ne citer qu’eux, il devrait y avoir quelques actions sympathiques. Ces deux équipes jouent avec beaucoup d’enthousiasme et cela explique en partie leur classement plutôt surprenant. La mauvaise passe de Portland devrait prendre fin ce soir avec un grand Nicolas Batum (je suis en mode Nostradamus sur ce match).
Mon pronostic: Portland Trail Blazers 60% – Milwaukee Bucks 40%
Los Angeles Clippers – Washington Wizards
1 victoire à l’extérieur depuis le début de saison pour les Wizards. Avec ce chiffre, il est facile de se faire une idée sur les chances de Washington pour l’emporter ce soir. Mais Washington a battu le Thunder ! Mais Washington a battu le Heat ! Mais surtout, Washington a retrouvé John Wall ! Sans lui les Wizards allaient droit dans le mur (mur, wall, oui je suis farceur et presque bilingue…). Avec lui, c’est 4 victoires sur les 10 derniers matchs, et ça c’est fort. Il faudra cependant être très fort pour espérer inquiéter les spectaculaires Clippers (1ers au nombre de dunks, 1ers au nombre d’alley oop) qui risquent fort de rester dans le trio de tête à l’Ouest jusqu’à la fin de la saison.
Mon pronostic: Los Angeles Clippers 70% – Washington Wizards 30%
Voilà. A vous de jouer maintenant. Bons pronostics sur Who's the Bet.
Pause Man
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet

Post a Comment