Preview NBA : Portland Blazers
Autrefois valeur sure de la conférence Ouest, et même parfois considérée comme la franchise du futur en NBA avec l'association Brandon Roy / Greg Oden, les Blazers sont aujourd'hui méchamment rentrés dans la rang pour devenir une franchise de bas de classement, sans réelle perspective.
La draft
Quelle est la différence entre le temps et le rookie Lillard ? Le temps passe (sous-entendu : "Lillard est un croqueur" pour ceux qui n'auraient pas compris la blague). Bon ok, c'est méchant, surtout que le jeune joueur est très talentueux. Meneur scoreur très athlétique facilement comparable à Westbrook, le marsupilami du Thunder, en moins rapide. Le jeu plutôt axé sur le pick-and-roll en NBA est une bonne nouvelle pour lui, c'est son jeu de prédilection. A l'aise pour finir ses actions dans le trafic 'in the paint', le co-MVP de la summer league de Las Vegas est le futur chouchou du Rose Garden ainsi qu'une menace sérieuse pour Anthony Davis, déjà désigné rookie de l'année.
L'autre rookie qui pourra prétendre a du temps de jeu est Meyers Leonard, pivot de 2.16m au fort potentiel. Sachant que le développement d'un pivot demande plus de temps que pour tout autre poste, le 11e choix de la draft de 20 ans ne sera vraiment opérationnel que dans 3/4 ans. Rapide, bon défenseur, doté d'un jeu offensif interressant, l'avenir est à lui.
Au même poste, Joel Freeland, pivot anglais qui jouait a Malaga, est le 30e choix de la draft ... 2006. Les pionniers lui ont laissé le temps de se roder en Espagne, mais il ne sera que le 3e joueur de la rotation au poste 5.
Enfin, Will Barton, choix 40, est un joueur qui sort d'une mauvaise dernière année universitaire, et qui aura besoin de temps de jeu pour se développer Chose qu'il ne trouvera pas a Portland.
Les arrivées
Dur. Dur, dur de chopper la banane en lisant les noms coté ' IN '. Jeffries arrive de New York, avec ses stats faiblardes, mais pour 'meubler' la rotation, sa réputation de dur au mal fera l'affaire. Pavlovic, qui a encore les traces du banc de Boston sur le short, et l'ancien de Valence Claver tenteront d’étoffer les postes 3 et 4 en back up. Ronnie Price (Phoenix) et Demonte Harper (Cibona) confirment les 7 premiers mots de ce paragraphe. Coté exotique, Adam Morrison qui s'est forgé un caractère en Europe ces dernières années tente un dernier come-back en NBA. Il a des choses à se prouver.
Les départs
Sans tenter aucun jeu de mot mal placé, Thabeet quitte l'Oregon pour le Thunder. Johnny Flynn, qui devient petit à petit un éternel espoir, part comme il est venu du coté de Detroit. Sans faire de bruit. Pour le reste ça ressemble à du jeunisme. Au revoir les vétérans Jamal Crawford, qui va goûter aux joies des Playoffs avec les Clippers, Kurt Thomas (Knicks), Przybilla (Milwaukee) Craig Smith à Jérusalem et Shawne Williams. Portland perd du métier, quelques combattants, et son meilleur passeur, même s'il était dans une période compliquée, Ray Felton (New York).
L'effectif
Terry Stotts, le nouveau coach, alignera le 5 suivant : Lillard à la mène; Matthews au poste 2; Batum à l'aile; et une raquette composée du All-Star Aldridge et de JJ Hickson.
Lillard devrait vite se faire au jeu NBA, et fera oublier sans mal Felton, hors sujet la saison passée. Trop talentueux offensivement pour passer inaperçu il sera secondé par Nolan Smith, le sophomore qui a du basket plein les pattes. Reste plus qu'à le démontrer. Ronnie Price, 29 ans, complète la rotation des meneurs, et pourrait servir de mentor aux 2 premiers.
Au poste 2 Matthews est un joueur apprécié des entraîneurs. Il travaille dur à l'entrainement et accepte le rôle qu'on lui propose. Après une année décevante, il décide de participer à la Summer league, ce qui démontre son état d'esprit. Il se fera discret comme d'habitude mais il reste un joueur précieux, et seul à son poste.
Au poste 5, Hickson garde la confiance du staff de Portland. Même si son poste de prédilection est plutôt Power, il va devoir se relever d'une saison personnelle décevante et il sera épaulé par LaMarcus Aldridge, la star de l'équipe. Le meilleur joueur offensif des Blazers ne devra pas faiblir, après avoir vu partir Crawford , Felton et Wallace, qui l'aidaient bien au scoring. Marcus sera surement le seul All Star de l'équipe cette année encore.
Le meilleur pour la fin. Notre français Nicolas Batum, considéré par les spécialiste comme le meilleur défenseur de l'équipe. Il est clairement le numéro 2 de la franchise désormais et son contrat l'oblige à être performant dès le 1er match.
Preview
Quand on jette un oeil sur le 5 majeur, on se dirait presque 'hey, mais c'est pas mal tout ca !'. Puis on regarde le banc ... Les Portland Trail Blazers entrent dans une nouvelle ère. Non contents de leur statut et de leurs performances, les travaux démarrent. Seuls Aldridge et Batum échappent au grand ménage et garde la confiance de Paul Allen. Le dossier Roy Hibbert tombé à l'eau, Portland se prépare à vivre une saison compliquée. Trop jeunes, pas de profondeur de banc, le processus de reconstruction prendra du temps. La plupart des joueurs se développeront avec le temps et le trio Aldridge - Batum - Lillard est bien seul. La lueur d'espoir c'est l’état d'esprit général, ainsi que LaMarcus Aldridge qui a l'occasion de passer encore un niveau. Mais dans une conférence Ouest relevée, la messe est dite. 5ème et dernier de la Northwest Divison.
Les inconnues pour 2012-2013
Comment y échapper ? Pourquoi chercher à être original ? Non, vraiment, l'inconnue de cette saison à venir c'est bien Nico Batum. Coté talent, polyvalence, potentiel, aucun souci. Batman est en NBA depuis 5 ans et il y aurait sa place dans presque n'importe quel 5 majeur de la ligue. Et pourtant, pourtant .. Son tout nouveau contrat (46.5M$ sur 4 ans) le projette dans une autre dimension. Fini l'anonymat, la possibilité de se planter sans être pointé du doigt, de jouer les mains dans le nez, les doigts dans les poches. Non, Nico est le lieutenant de Marcus, et le drapeau bleu blanc rouge qu'il représente sera un fardeau. Effectivement ses adversaires directs, américains eux, chaque soir, tenteront de lui faire payer l'affront. Et c'est là que Batum devra s'imposer sous les feux des projecteurs et sans droit à l'erreur. Une problématique de plus pour Portland, et surement la plus difficile à résoudre.
Pour info, les premier match de la saison NBA sont déjà ouverts aux pronostics sur l'application Who's the Bet :)
Cyrille
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet

Post a Comment