Thursday Night Football : les Giants face aux Panthers
Duel aérien en perspective pour ce Thursday Night Football qui devrait être de toute beauté. Eli Manning va mener ses New York Giants sur les terres de Caroline du Nord des Panthers de Cam Newton.
New York Giants @ Carolina Panthers
Que se fut difficile pour les Giants de venir à bout de Tampa Bay la semaine dernière. Sans un dernier quart temps de folie, mené par un Eli Manning en feu, les Giants afficheraient aujourd’hui un 0-2 bien laid sur leur fiche. Mais il n’en est rien, le champion en titre a su s’extirper de ce match piège et en ressort avec un mental d’autant plus solide. Et solide, il va falloir l’être.
Parce que oui, question mental, on en a aussi à revendre du coté des Panthers. Avoir infligé leur seconde défaite aux Saints malgré plus de 323 yards lancés par Drew Brees, leur quarterback, ça vous met un bon coup de soleil dans les coeurs !
Mais soyons plus précis. New York va se retrouver confrontée à deux problèmes jeudi. D’une part, la blessure de leur runningback titulaire, Ahmad Brashaw, qui s’ajoute à celle d’un de leur receveur, Domenik Hixon. Si le match avait lieu dimanche, on serait à peu près confiant sur une participation de ces deux-là. Mais malheureusement, après avoir tous deux manqué l'entraînement de mardi, leur présence semble très compromise. Voici deux armes offensives essentielles qui disparaissent.
Le deuxième problème, le plus important d’ailleurs, est la performance déplorable de leur couverture de passe. Certes, Prince Amukamara pourrait, peut-être, faire son retour de blessure, mais pas à 100%. Avec 259 yds alloués en moyenne par match à la passe, les Giants vont avoir un véritable problème pour contenir la menace Newton.
Car oui, en face, le jeune quarterback issu de l’Université d’Auburn est tout sauf inefficace. Grâce à lui, l’attaque des Panthers totalise 277 yds de moyenne par match et avec pas loin de 70% de taux de passes complétées, Cam Newton manque rarement sa cible. Ses cibles justement, entre Steve Smith et Brandon LaFell, les Panthers sont plutôt bien pourvus de ce coté. Ils devraient vraiment donner des sueurs froides aux cornerbacks New Yorkais.
Au sol, on l’a dit, les Giants ont perdu leur coureur titulaire mais pourront compter sur Andre Brown pour le suppléer. Attention, ce n’est pas simplement un bouche trou, ce joueur est très talentueux et devrait tenir le poste haut la main. La défense au sol étant justement un des gros problèmes de Carolina, quelque chose me dit qu’il sera très sollicité afin de relâcher un peu la pression sur Eli Manning.
Les clefs du match pour les Giants vont donc se trouver dans leur capacité à user la défense adverse au sol, avant d’utiliser l’énorme talent d’un Victor Cruz combiné à la précision d’Eli Manning pour planter la défense des Panthers en plein coeur.
Coté Panthers, il va falloir compter sur Cam Newton pour faire la différence. Mais attention, l’imposant Front-7 des Giants sera dur à contrôler. Le sculptural defensive-end Jason Pierre-Paul d’un coté, mais aussi Justin Tuck de l’autre sont de véritables poisons pour les quarterbacks, d’autant que quelques blessures remettent en cause la participation de certains joueurs de la ligne offensive de Carolina. Il est donc probable que la puissante ligne defensive de New York mette sérieusement à mal le jeu de passe adverse.
Mon pronostic : New York Giants 60% @ Carolina Panthers 40%
A vous de jouer et de faire votre pronostic sur Who's the Bet.
Maxime
Spécialiste NFL
Team Who's The Bet
Blog perso : Dallas Cowboys France
Twitter : @tenshikuroi
A noter que depuis que j'ai rédigé cet article, le receveur de New-York, Hakeem Nicks, a été annoncé comme absent du match lui aussi. Je continue à penser que les Giants vont remporter ce match, mais cela peut resserrer un peu la partie...
RépondreSupprimerMaxime.
J'ai parié sur les Giants grâce à ton article, alors que je voyais plutôt les Panthers. Si je perds tu me dois 3 euros ! lol
RépondreSupprimerNon mais c'est vrai que je pense que ce sera serré, intéressant et un beau match. Sur les sites de pari les côtes n'arrêtent pas de changer, ça prouve bien l'indécision des parieurs.
Bon beh merci en fait !
Supprimer