Header Ads

Pronostic NFL Week 3 : Un Monday Night en « trompe l'oeil »

Seattle Seahawks NFL Monday Night Football

Ce soir l'affiche du Monday Night Football est un peu trompeuse. Si l'on se fie seulement à la renommée, ce match sera gagné par Green Bay sans contestation. Mais si l'on regarde en détail les prestations de cette saison, en fait nous avons un vrai match ce soir. Ce sera serré, et l'issue semble bien incertaine.


Regardons les chiffres de ces deux équipes. En attaque puis en défense.

source NFL.com


Green Bay @ Seattle


En attaque on s'aperçoit tout de suite qu'on a deux profils d'attaque totalement différents. Green Bay aime passer la balle, alors que Seattle progresse au sol grâce à Marshawn Lynch leur running back. Le résultat est pratiquement identique chez les deux équipes, avec quasiment le même nombre de points inscrits, et un nombre de gains gagnés par match assez proche. Deux attaques bien différentes mais avec une efficacité similaire.

Ainsi si vous voulez battre Seattle il vaut mieux stopper la course. Or le point faible de Green Bay en défense est justement d'avoir des difficultés à arrêter les coureurs adverses, en encaissant 140 yards au sol par match en moyenne. D'un autre côté si Seattle veut gagner il faut qu'elle empêche Rodgers de développer son jeu dans les airs. Justement là aussi il s'agit du point faible de la défense de Seattle qui concède en moyenne 228,5 yards par match sur les passes adverses. Chaque équipe a donc de quoi offensivement déstabiliser son adversaire.

Seulement en défense la statistique la plus importante est le nombre de points encaissés. Dans ce domaine les Seahawks sont largement devant les Packers, avec 13,5 points cédés par match contre 20. La défense des Seahawks semble plus efficace. Son front 7 notamment est impressionnant avec des joueurs comme Chris Clemens, Bruce Irvin et Jason Jones qui sont des armes de destructions massives de Qbs. Attention donc à la ligne offensive un peu fragile de Green Bay. Pour moi la bataille de devant sera gagnée par Seattle.

Alors, peut-on gagner un match en perdant la bataille des tranchées ? En général non, sauf avec un quarterback exceptionnel. Et Aaron Rodgers est un QB exceptionnel.

Dans le stade le plus bruyant de la ligue, chauffé par la belle victoire de la semaine dernière face aux Cowboys et avec une Oline des Packers fragile, Green Bay ne pourra gagner qu'avec un Aaron Rodgers au top. Quant à moi je mise sur un Rodgers bon. Ce qui ne sera donc pas suffisant pour ramener une victoire de Seattle qui obtiendra sa deuxième victoire de la saison.

Le football se joue d'abord devant !

Mon pronostic : Green Bay 45% - Seattle 55%

A vous de faire votre pronostic sur l'application Who's the Bet.

Hugues
Spécialiste NFL
Blog perso : Dallas Cowboys France

2 commentaires:

  1. Bien joué Hugues, tu as eu le nez fin sur ce coup là. Peu de de pronostiqueurs auraient eu l'audace de mettre Seattle vainqueur devant Green Bay !

    Maxime.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que la Oline de Green Bay est faible (tiens, tiens..) et le front 7 de Seattle est plus que performant. C'est pourquoi je pensais que ce serait dur pour Green Bay.
    Après j'avais pas penser que l'arbitre serait avec moi à ce point.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.