Header Ads

NBA All-Star Week-end 2015 : Foot Locker Three Point Contest


Les snipers seront de sortie au Madison Square Garden. Ils se défieront pour ce Foot Locker Three Point Contest qui s'annonce hallu - attends la suite parce que le casting est vraiment énorme - cinant ! 

Les règles

Le principe du concours à trois points est on ne peut plus simple : il s'agit de rentrer un maximum de shoots derrière l'arc en une minute. 5 racks sont disposés tout autour de la ligne, aux 5 spots d'où les snipers vont opérer. Il y a 5 ballons par spot, chacun rapportant un point, en dehors des money ball, ces 5 ballons aux couleurs mythiques de la ABA (bleu, blanc, rouge) qui rapportent deux points. Le score maximal est donc de 30 points - le record étant de 25 unités. Il y a en tout 8 participants.
Le casting était régulièrement composé de purs shooteurs, et pas forcément des stars de la ligue. Si Larry Bird a inscrit son nom par trois fois au palmarès, des joueurs tels que Daequan Cook (qui joue aujourd'hui à Rouen !), Jason Kapono ou encore James Jones l'ont également remporté plus récemment. Mais cette année, il n'y a pour ainsi dire que du beau monde. L'évolution du jeu en NBA rend les shoots à trois points plus importants dans les systèmes. La génération actuelle est sans aucun doute la plus adroite dans l'exercice. Le casting de ce Three Point Contest est donc cette année l'un des meilleurs de l'histoire. 

Les participants

Et pour cause. Il n'y a que du nom clinquant, ou presque. Le champion NBA Marco Bellineli défendra son titre. L'arrière des spurs marque en moyenne 44.5% de ses tentatives derrière l'arc cette saison, et sera un prétendant sérieux au doublé - ce qui serait une première depuis Jason Kapono en 2007-2008. A noter que l'italien a approché le record, puisqu'il a atteint un score de 24 en finale du concours 2014.
Mais il fera face à une concurrence féroce. A commencer par le duo de la meilleure équipe de la ligue, les bien nommés Splash Brothers, Stephen Curry (40% de réussite dans l'exercice) et Klay Thompson (44%). Les deux joueurs de Golden State ont réussi des performances à plus de 50 points le mois dernier, et surfent sur une dynamique incroyable. Autre concurrent de la conférence ouest, Wesley Matthews (40% de réussite) sera aussi présent. L'arrière des Blazers est un de ces joueurs dont la popularité grimpe en flèche depuis quelques mois, et sa présence dans ce concours en est la conséquence. 
Le moins célèbre de ce concours est probablement J.J. Redick. Le clipper réalise une belle saison dans la lignée de sa précédente, et est au meilleur de sa carrière derrière l'arc (43.5%). A l'inverse, James Harden n'est pas dans sa meilleure forme derrière l'arc : il tente moins et rentre moins de 3 points que la saison passée, mais a tout de même 37% de réussite. S'il a le plus faible pourcentage parmi les participants, sa présence n'est pas une hérésie au vu de la saison de MVP que réalise la superstar de Houston. 

Passons à l'est, qui ne compte que 2 joueurs. Et pas les moindres, puisque le premier est Kyrie Irving, vainqueur de l'édition 2013. Sans avoir une réussite incroyablement élevée (39%), il reste néanmoins une valeur sûre et un outsider certain. 
On finit enfin avec le robot le Hawk Kyle Korver, dont la réussite est tout simplement insolente : l'arrière d'Atlanta rentre 52.3% de ses tentatives, le plus haut total parmi les participants ! Ce n'est pas son record personnel puisqu'il a tourné à 53.6% de réussite en 2009-2010, mais le contexte est différent puisqu'il tentait à l'époque 2 shoots derrière l'arc par match, contre près de 6 cette saison ! Korver est définitivement dans la meilleure forme de sa carrière. Il aura, à 33 ans, à coeur de remporter ce concours pour la première fois, la veille de fêter sa première sélection au All-Star Game. En tous cas, j'en fais mon favori pour ce soir. 

Mon pronostic : Kyle Korver. Un record (25 points ou plus) serait la cerise sur le gateau. 

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.