Header Ads

NBA - Prédiction : Milwaukee peut-il retrouver les playoffs ?

Giannis Antetokounmpo en impressionnera plus d'un cette saison

Absents des playoffs la saison dernière, les Bucks comptent bien en faire partie au printemps prochain. La grave blessure de leur arrière Khris Middleton pourrait cependant nuire à leurs ambitions.

Par Sami Boulabhaire


Qualifié à la surprise générale pour les playoffs en 2015 avec une sixième place plus que satisfaisante, Milwaukee n'a cependant pas su, en 2016, confirmer les belles promesses qu'il avait laissé entrevoir un an plus tôt. Jamais réellement en mesure de rejoindre les playoffs, les hommes de Jason Kidd ont terminé à la douzième place du classement de la Conférence Est, avec un bilan peu enviable de 33 victoires pour 49 défaites. Si le trio Giannis Antetokounmpo-Jabari Parker-Khris Middleton a brillé, les recrues - Greg Monroe et Michael Carter-Williams - n'ont jamais su s'imposer. L'attaque (104.3 points marqués par match, vingt-sixième de la NBA) était aussi faible que la défense (108.7 points encaissés par match, vingt-troisième), ce qui explique sans doute pourquoi les Bucks n'ont pas été très loin la saison dernière.

Arrivées : Matthew Dellavedova (Cleveland Cavaliers), Mirza Teletovic (Phoenix Suns), Jason Terry (Houston Rockets) et Michael Beasley (Houston Rockets)

Départs : Jerryd Bayless (Philadelphia 76ers), Greivis Vasquez (Brooklyn Nets), Tyler Ennis (Houston Rockets), OJ Mayo (suspension), Johnny O'Bryant (Washington Wizards) et Damien Inglis

Draft : Thon Maker (#10) et Malcolm Brongdon (#36)

Cinq de départ : Matthew Dellavedova - Rashad Vaughn - Giannis Antetokounmpo - Jabari Parker - Miles Plumlee

Remplaçants : Michael Carter-Williams, Jason Terry, Malcolm Brogdon, Khris Middleton, Michael Beasley, Steve Novak, Mirza Teletovic, Greg Monroe, John Henson et Thon Maker

Entraîneur : Jason Kidd

La sérieuse blessure de Khris Middleton ne joue pas en faveur de Milwaukee

La saison de Milwaukee n'a même pas commencé qu'elle est déjà mal partie, et pour cause : l'arrière Khris Middleton, très important dans le dispositif des Bucks, a été opéré après s'être déchiré l'ischio-jambier de la jambe gauche, et sera par conséquent absent pendant six mois, soit durant la quasi-totalité de la saison 2016/2017. Middleton, 25 ans, était le meilleur scoreur (18.2 points) de Milwaukee l'an passé et son absence sera d'autant plus préjudiciable qu'il était également le joueur le plus adroit à trois-points (39.6%) de son équipe, qui ne brille pas dans ce domaine (34.5%, vingt-et-unième de la NBA en 2016). À moins d'un transfert, c'est le jeune Rashad Vaughn (20 ans, un an en NBA, 14.6 minutes de temps de jeu moyen) qui devrait le remplacer dans le cinq de départ...

Cet été, les Bucks ont prolongé leur prodige grec Giannis Antetokounmpo. Surnommé « The Greek Freak » pour ses capacités athlétiques hors du commun (2.11 m pour 111 kg), Antetokounmpo brille par sa polyvalence, au point que Jason Kidd envisage de le faire jouer au poste de meneur de jeu ! La saison dernière, ses statistiques étaient toutes en hausse ou presque (16.9 points à 50.6%, 7.7 rebonds et 4.3 passes décisives). Âgé de seulement 21 ans, Antetokounmpo s'apprête pourtant à disputer sa quatrième saison en NBA. Forcément, sa prolongation a eu un coût (100 millions de dollars sur quatre ans) mais sa marge de progression est énorme, et il pourrait, s'il continue sur sa lancée, accéder au premier All-Star Game de sa carrière en février prochain.

Sélectionné en seconde position de la Draft en 2014, Jabari Parker est lui aussi appelé à jouer un grand rôle dans l'équipe du Wisconsin. L'ailier-fort sorti de Duke a pu disputer sa première année complète en NBA (76 matches, 14.1 points et 5.2 rebonds de moyenne) après avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou l'année d'avant, limitant sa saison 2014/2015 à 25 matches. À 21 ans, Parker est encore un joyau à polir, mais nul ne doute qu'il sera l'un des plus grands joueurs de la NBA lorsqu'il aura pleinement exploité tout son potentiel.

Le courant ne passe pas entre Greg Monroe et Jason Kidd...

À cette base de jeunes joueurs, les Bucks ont ajouté des hommes plus expérimentés. Ainsi arrive Matthew Dellavedova, récemment sacré Champion de la NBA avec les Cavaliers et dont la hargne et l'intensité ne pourront que plaire à Jason Kidd. Il devrait être titulaire au poste de meneur de jeu, suppléé par Jason Terry, 39 ans, transfuge des Rockets et lui aussi Champion, en 2011, avec les Mavericks. Quant à Mirza Teletovic, il constitue un renfort de choix pour Milwaukee ; à 31 ans, le Bosniaque sort de sa meilleure saison en NBA avec les Suns (12.2 points, 42.7% aux tirs et 39.3% à trois-points) et son adresse longue distance et sa capacité à étirer les défenses ne sont pas négligeables.

La question qui subsiste à Milwaukee est : quel cinq de départ Jason Kidd adoptera-t-il ? La blessure de Khris Middleton ouvre des opportunités au poste d'arrière titulaire, mais on sait que l'entraîneur des Bucks n'hésite pas à reléguer certains de ses joueurs sur le banc, peu importe leur importance dans l'équipe, dès lors qu'ils ne répondent pas à ses consignes. L'arrivée de Matthew Dellavedova devrait faire de lui le meneur de jeu n°1 de l'équipe puisqu'il est clair que Michael Carter-Williams, le meneur initialement titulaire de Milwaukee, a déçu depuis sa venue, au point que son nom revient régulièrement dans les rumeurs de transfert...

Au poste de pivot, Kidd n'aura que l'embarras du choix puisque Greg Monroe, John Henson et Miles Plumlee se disputent chacun une place de titulaire. À l'image de Carter-Williams, Monroe n'a pas satisfait depuis qu'il a rejoint le Wisconsin. Censé permettre aux Bucks de franchir un cap, l'ancien joueur des Pistons n'a jamais fait d'efforts en défense, ce qui a agacé Kidd au point de le laisser plus d'une fois sur le banc la saison passée. Avec les prolongations de contrat récentes de Plumlee (52 millions de dollars sur quatre ans) et de Henson (45 millions sur trois ans), Monroe est lui aussi sur la sellette.

Avec cette abondance de joueurs au poste 5, vous étiez en droit de penser qu'avec le dixième choix de la Draft, Milwaukee sélectionnerait un arrière capable d'apporter de l'adresse à une équipe qui en manque cruellement... et vous vous êtes trompés, car les Bucks ont pris Thon Maker, un pivot ! Voilà un choix qui soulève bien des interrogations...


Avec une combinaison de joueurs jeunes et athlétiques d'un côté, et expérimentés de l'autre, on pourrait penser que l'effectif de Milwaukee est équilibré, mais c'est loin d'être le cas. Les Bucks possèdent en effet bien trop de joueurs dans le secteur intérieur, et clairement pas assez sur les ailes, surtout depuis la blessure de Khris Middleton. L'équipe risque certainement d'être modifiée, les errements défensifs de Greg Monroe et les limites offensives de Michael Carter-Williams ayant eu raison de la patience de Jason Kidd. Milwaukee sera à coup sûr une équipe excitante à voir jouer rien que pour ses phénomènes Jabari Parker et Giannis Antetokounmpo, mais on ne s'attend pas à ce que les Bucks retournent en playoffs au mois d'avril.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.