Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 2 mars 2016

Les Trail Blazers de Damian Lillard sont tout simplement épatants

Comme chaque mercredi, c'est une dizaine de matches qui animera notre soirée de NBA avec, bien entendu, des équipes en lice pour arracher leur ticket pour les playoffs. On portera notamment notre attention sur le match crucial entre le Magic et les Bulls, sur l'opposition prometteuse entre les Celtics et les Trail Blazers ainsi que sur le choc qui verra s'affronter les Clippers et le Thunder.


Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches disputés la nuit dernière.
* = équipe en back-to-back


1h : Orlando Magic (26-32)* - Chicago Bulls (30-28)*

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bulls qui sont clairement en perte de vitesse dans la conférence Est et dont la qualification pour les playoffs semble chaque jour plus menacée. Certes privé de Jimmy Butler, Chicago a bouclé le mois de février sur un bilan négatif (cinq victoires-sept défaites) et à l'heure où vous lisez ces lignes, il est possible qu'il ait été évincé des huit premières équipes de l'Est. En face, Orlando, certes distancé (quatre victoires de retard sur son adversaire du soir), peut toujours espérer accrocher les playoffs mais n'a plus le droit à l'erreur. Une défaite ce soir lui serait préjudiciable mais la cascade de blessures touchant les Bulls pourrait profiter au Magic.

Absents / Incertains :
- Orlando : aucun / Evan Fournier (poignet)
- Chicago : Jimmy Butler (genou), Joakim Noah (épaule) et Nikola Mirotic (appendice) / Derrick Rose (adducteurs)

Notre pronostic : Magic : 60% - Bulls : 40%

1h : Philadelphia 76ers (8-52) - Charlotte Hornets (30-28)*

Sa saison a connu des hauts et bas mais c'est une bonne période qu'est actuellement en train de vivre Charlotte, qui a remporté sept de ses 10 matches en février. Les Hornets ne devraient pas avoir trop de mal à se défaire des incorrigibles 76ers.

Absents / Incertains :
- Philadelphia : Joel Embiid (pied) / Hollis Thompson (malade) et Jahlil Okafor (tibia)
- Charlotte : Michael Kidd-Gilchrist (épaule) et Spencer Hawes (dos) / aucun

Notre pronostic : 76ers : 25% - Hornets : 75%

1h30 : Boston Celtics (36-25) - Portland Trail Blazers (32-28)*

Voilà un match opposant deux équipes tournant plutôt bien actuellement : Boston est sorti vainqueur de neuf de ses 12 matches en février tandis que Portland a fait encore mieux (deux défaites en 11 sorties). Les Trail Blazers, portés par Damian Lillard - dont la moyenne de points depuis l'All-Star Break (33.7) est tout simplement hallucinante -, ont désormais de bonnes chances d'atteindre les playoffs à l'Ouest au vu de leur septième place. Les Celtics, que l'on n'attendait pas aussi haut, sont quant à eux troisièmes à l'Est et peuvent légitimement viser le podium. En ce qui concerne le match de ce soir, on est tentés de miser une pièce sur « Beantown », qui a l'avantage de recevoir dans son mythique TD Garden. Notons aussi que l'entraîneur de Boston, Brad Stevens, et celui de Portland, Terry Stotts, ont tous les deux été élus entraîneurs du mois par la NBA.

Absents / Incertains :
- Boston : James Young (mollet) et Kelly Olynyk (épaule) / aucun
- Portland : aucuns

Notre pronostic : Celtics : 55% - Trail Blazers : 45%

1h30 : Toronto Raptors (39-19) - Utah Jazz (28-31)
> rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3

Après avoir vaincu Cleveland (99-97) vendredi soir grâce à un shoot décisif de Kyle Lowry dans les derniers instants du match, Toronto avait choisi de laisser son meneur de jeu au repos pour le déplacement à Detroit dimanche ; mal lui en a pris puisque les Pistons se sont imposés sans difficulté (114-101). Les Raptors auraient, en cas de victoire, pu mettre la pression sur les Cavaliers, ces derniers ayant été battus plus tôt dans la journée par les Wizards (99-113). Qu'à cela ne tienne, les Canadiens devraient vaincre le Jazz ce soir, celui-ci n'étant pas au mieux de sa forme puisqu'il reste sur trois revers de rang.

Absents / Incertains :
- Toronto : DeMarre Carroll (genou) / aucun
- Utah : Dante Exum (genou) / Alec Burks (cheville) et Trevor Booker (raisons personnelles)

Notre pronostic : Raptors : 80% - Jazz : 20%

Le sophomore Jabari Parker est en train de tout défoncer sur son passage

2h : Milwaukee Bucks (25-35) - Indiana Pacers (31-29)

Si la saison de Milwaukee est une véritable déception au vu des espoirs laissés entrevus par la sixième place obtenue l'an dernier, on ne peut que constater une certaine forme de renouveau dans ses dernières performances (cinq victoires lors de ses huit dernières sorties). Les Bucks, douzièmes, ne devrait pas accéder aux playoffs mais peuvent s'appuyer sur un solide noyau de jeunes joueurs (Giannis Antetokounmpo, Jabari Parker, Michael Carter-Williams, Khris Middleton, etc.) qui pourrait relancer l'équipe du Wisconsin dès l'année prochaine. Sélectionné en seconde position de la draft 2014, Parker avait eu du mal à montrer tout son potentiel en NBA. Néanmoins, l'ex-Dukie est en train de justifier les espoirs placés en lui, en témoignent les 23.4 points et 8.1 rebonds de moyenne qu'il cumule sur ses sept derniers matches. Il a même battu son record de points en carrière en plantant 36 points à Houston (128-121) lundi et Milwaukee pourra compter sur lui pour faire déjouer une équipe d'Indiana en plein doute (quatre défaites lors de ses cinq derniers matches).

Absents / Incertains :
- Milwaukee : Greivis Vasquez (cheville), John Henson (dos) et Steve Novak (genou) / Jerryd Bayless (genou) et Michael Carter-Williams (genou)
- Indiana : aucun / CJ Miles (mollet)

Notre pronostic : Bucks : 55% - Pacers : 45%

2h : Minnesota Timberwolves (19-41) - Washington Wizards (29-30)

La période post-All-Star Break réussit plutôt bien à Washington, qui a remporté six de ses huit derniers matches. Les Wizards se sont même payés le luxe de surclasser les Cavaliers (113-99) dimanche, bien aidés en cela par l'absence de LeBron James. Une victoire ce soir face aux Timberwolves permettrait à l'équipe de la capitale fédérale de rééquilibrer son bilan et de se rapprocher un peu plus encore des playoffs.

Absents / Incertains :
- Minnesota : Nemanja Bjelica (épaule) et Nikola Pekovic (tendon d'Achille) / Kevin Garnett (genou)
- Washington : Gary Neal (jambe) / aucun

Notre pronostic : Timberwolves : 30% - Wizards : 70%

2h : Memphis Grizzlies (35-24) - Sacramento Kings (24-34)

Malgré la blessure de Marc Gasol qui devrait, selon toute vraisemblance, être écarté des terrains jusqu'à la fin de la saison, les Grizzlies tiennent bon, eux qui ont gagné cinq fois en sept matches depuis que leur pivot espagnol a dû s'absenter. Lance Stephenson (12.8 points et 4.2 rebonds) et PJ Hairston (10 points) semblent s'être relancés dans le Tennessee et justifient pleinement la confiance accordée par les dirigeants de Memphis. Nous ne pouvons pas nous montrer aussi enthousiastes pour les Kings, dont les quatre matches de retard qu'ils accusent sur les Rockets paraissent insurmontables au vu du niveau qu'a laissé entrevoir Sacramento dernièrement. Lundi contre Oklahoma City (116-131), Rajon Rondo et DeMarcus Cousins ont complètement pété les plombs, le premier refusant d'effectuer une remise en jeu alors que le second s'est pris la tête à plusieurs reprises avec Kevin Durant et Steven Adams. Dans de telles conditions, il est difficile d'envisager une victoire de « Sactown » ce soir.

Absents / Incertains :
- Memphis : Brandan Wright (genou), Jordan Adams (genou) et Marc Gasol (pied) / Tony Allen (genou)
- Sacramento : Eric Moreland (pied) / Rudy Gay (épaule) et Seth Curry (pied)

Notre pronostic : Grizzlies : 65% - Kings : 35%

Anthony Davis doit se sentir bien seul à New Orleans

2h : Houston Rockets (29-31) - New Orleans Pelicans (23-35)
> Mon grand format

Voici probablement les deux équipes les plus décevantes de la saison dans la conférence Ouest. Commençons par évoquer le cas de Houston qui, après avoir terminé second l'an passé avant d'atteindre les finales de conférence (1-4 contre Golden State), passe complètement à côté de sa saison. Les Rockets ne défendent pas (107.1 points encaissés par match, soit le quatrième pire total de la ligue), et ne manifestent aucune envie de jouer sur le parquet. Lundi, ils ont encore été malmenés par les Bucks (121-128) alors que ces derniers présentaient pourtant un bilan inférieur au leur. La preuve de la déchéance de cette équipe est Ty Lawson : censé permettre à l'équipe texane de franchir un cap alors qu'il était l'un des leaders de Denver la saison dernière (15.2 points et 9.6 passes décisives), il fut au final totalement transparent (5.8 points et 3.4 passes décisives) à Houston. Nous avons appris au moment de boucler cet article qu'il venait de trouver un accord avec les Rockets pour se libérer de son contrat. Reste désormais à savoir qui voudra de lui...
Dans le même temps, nous ne pouvons pas nous réjouir pour des Pelicans bien trop inconstants, capables de renverser le Thunder (123-119 jeudi) avant de s'incliner deux jours plus tard contre les pitoyables Timberwolves (110-112 samedi). Anthony Davis n'était pas présent dans la défaite des siens contre Minnesota, ce qui démontre que la franchise de Louisiane est totalement dépendante de lui. Prolongé l'été dernier à prix d'or par New Orleans (145 millions de dollars sur cinq ans, le contrat n'étant effectif qu'à partir de l'an prochain), « AD » surnage (24.1 points et 10.2 rebonds). Dell Demps, le General Manager, avait décidé l'été dernier de renvoyer Monty Williams alors qu'il avait réussi à ramener NOP en playoffs, mais force est de constater que l'intronisation d'Alvin Gentry est un fiasco. La saison des Pelicans ne devrait pas se poursuivre au-delà du mois d'avril et on se demande bien comment les morceaux seront recollés dans le Bayou durant l'intersaison.
Houston part avec nos faveurs ce soir mais nous ne sommes jamais sûrs de rien avec ces deux équipes...

Absents / Incertains :
- Houston : aucun / Clint Capela (pied)
- New Orleans : Bryce Dejean-Jones (poignet), Omer Asik (cheville), Quincy Pondexter (genou) et Tyreke Evans (genou) / Anthony Davis (orteil)

Notre pronostic : Rockets : 60% - Pelicans : 40%

2h : San Antonio Spurs (50-9) - Detroit Pistons (31-29)

La semaine qui vient de s'achever fut loin d'être désagréable pour Detroit, étant donné qu'elle a commencé par une victoire chez le leader de la conférence Est, Cleveland (96-88 le 22 février) et s'est achevée par un succès sur son dauphin, Toronto (114-101 dimanche). S'étant bien rattrapés après une série de cinq défaites d'affilée, les Pistons devraient néanmoins subir un coup d'arrêt à San Antonio, où les Spurs sont toujours invaincus cette saison (26 victoires).

Absents / Incertains :
- San Antonio : Manu Ginobili (aine) et Matt Bonner (mollet) / aucun
- Detroit : Anthony Tolliver (genou) et Jodie Meeks (pied) / Spencer Dinwiddie (cheville) et Stanley Johnson (épaule)

Notre pronostic : Spurs : 70% - Pistons : 30%

3h : Denver Nuggets (23-37) - Los Angeles Lakers (11-49)*

Nous ne passerons pas trop de temps à analyser ce match qui ne présente aucun intérêt, ces deux équipes n'ayant plus aucun enjeu à ce stade de la saison. Signalons tout de même que les Nuggets ont engagé Axel Toupane pour dix jours afin de suppléer Danilo Gallinari, qui sera absent pendant un mois. Il est le douzième joueur français à évoluer en NBA cette saison.

Absents / Incertains :
- Denver : Danilo Gallinari (cheville) et Wilson Chandler (hanche) / Jameer Nelson (poignet)
- Los Angeles : Kobe Bryant (épaule) / Larry Nance (genou)

Notre pronostic : Nuggets : 67% - Lakers : 33%

Le duel entre les Clippers de Chris Paul et le Thunder de Russell Westbrook vaudra le détour

4h30 : Los Angeles Clippers (39-20) - Oklahoma City Thunder (42-28)
> en direct sur beIN Sports 1

Il s'agit probablement du match à ne pas manquer cette nuit : les Clippers, quatrièmes de la conférence Ouest, reçoivent au Staples Center le Thunder, troisième. La dernière fois que ces deux équipes s'étaient faites face, Oklahoma City l'avait emporté de justesse (100-99 le 21 décembre) grâce à un shoot au buzzer de Kevin Durant. OKC traverse une mauvaise passe, puisqu'il s'est incliné à quatre reprises depuis l'All-Star Break, concédant des défaites face à des candidats au titre (Cleveland [92-115] le 21 février et Golden State [118-121 après prolongation] samedi) et d'autres bien plus surprenantes (Indiana [98-101] le 19 février et à New Orleans [119-123] jeudi). Même si Kevin Durant et les siens ont su triompher de Sacramento (131-116 lundi) parce qu'ils ont joué avec les nerfs des Kings, ces résultats n'augurent rien de bon pour les playoffs. Les Clippers ne semblent pas perturbés outre mesure parce qu'en dehors d'une étonnante contre-performance contre Denver (81-87 mercredi dernier), les choses se passent plutôt bien pour eux (quatre victoires lors des six derniers matches). Los Angeles nous paraît de ce fait favori ce soir.

Absents / Incertains :
- Los Angeles : Austin Rivers (main) et Blake Griffin (main) / aucun
- Oklahoma City : aucuns

Notre pronostic : Clippers : 58% - Thunder : 42%


Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.



Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.