Header Ads

NBA : Résumé des transferts de la trade deadline


Comme chaque année après l'All-Star Break, il reste quelques jours aux franchises désireuses de faire trembler les lignes au sein de leur effectif avant la clôture du marché des transferts. Il ne s'est finalement pas passé grand chose malgré les nombreuses rumeurs concernant, entre autres, Pau Gasol et Dwight Howard, mais certains mouvements pourraient être capitaux pour certaines équipes avant la révolution annoncée l'été prochain...


Cet article a été rédigé hier et n'intègre par conséquent pas les matches disputés par les joueurs transférés la nuit dernière.


Atlanta Hawks

Arrivée : Kirk Hinrich (Chicago Bulls)

Départs : Justin Holiday (Chicago Bulls) et Shelvin Mack (Utah Jazz)

Nous nous attendions à ce qu'il y ait du mouvement à Atlanta, puisque le noyau dur de l'équipe (Al Horford, Jeff Teague et Paul Millsap) revenait avec insistance dans de nombreuses rumeurs de transferts. Finalement, les derniers jours précédant la fermeture du marché des transferts furent bien calme en Géorgie, Shelvin Mack et Justin Holiday pliant bagage tandis que Kirk Hinrich a quant à lui fait son retour chez les Hawks. ATL bouclera la saison avec un effectif quasi-inchangé, et on a peine à croire qu'il fera trembler Cleveland, voire même Toronto, en playoffs.

Charlotte Hornets

Arrivée : Courtney Lee (Memphis Grizzlies)

Départs : Brian Roberts (Portland Trail Blazers) et PJ Hairston (Memphis Grizzlies)

Michael Kidd-Gilchrist se retrouvant à nouveau sur le carreau après une blessure à l'épaule, les Hornets avaient besoin d'un joueur susceptible de le remplacer. Charlotte a réalisé une bonne pioche avec Courtney Lee. L'arrière de Memphis apparaît donc comme une recrue intéressante pour la franchise de Caroline du Nord, d'autant plus qu'elle a pu dire au revoir à PJ Hairston et à Brian Roberts, deux joueurs au rendement limité, pour l'acquérir.

Chicago Bulls

Arrivées : Justin Holiday (Atlanta Hawks) et un second tour de draft 2018 (Utah Jazz)

Départ : Kirk Hinrich (Atlanta Hawks)

Chicago n'en finit plus de chuter dans la conférence Est (huitième au moment de boucler cet article) et tout porte à croire qu'il pourrait ne pas retourner en playoffs. Les Bulls n'ont pourtant pas été actifs sur le marché des transferts, se séparant de leur vétéran Kirk Hinrich pour une contrepartie anecdotique.

Cleveland Cavaliers

Arrivées : Channing Frye (Orlando Magic) et un futur second tour de draft (Portland Trail Blazers)

Départs : Anderson Varejao (Portland Trail Blazers), Jared Cunningham (Orlando Magic), un futur premier tour de draft (Orlando Magic) et un futur premier tour de draft (Portland Trail Blazers)

Les Cavaliers ont récupéré l'ailier-fort Channing Frye, dont le temps de jeu devrait être limité mais qui pourra toujours apporter de l'adresse extérieure sur de courtes séquences, et ont demandé à Anderson Varejao de faire ses valises. Le pivot brésilien a été remercié après onze ans et demi passés à Cleveland, en partie à cause de son lourd contrat (20 millions de dollars sur les deux saisons à venir). L'équipe de LeBron James a donc négocié avec brio les jours précédant la trade deadline.

Denver Nuggets

Arrivées : DJ Augustin (Oklahoma City Thunder), Steve Novak (Oklahoma City Thunder) et deux futurs seconds tours de draft (Oklahoma City Thunder)

Départ : Randy Foye (Oklahoma City Thunder)

Le départ de Randy Foye ne pénalisera pas Denver, qui récupère DJ Augustin afin de suppléer Jameer Nelson, possiblement absent jusqu'à la fin de la saison en raison d'une blessure au poignet. JJ Hickson, pour qui les Nuggets n'ont visiblement pas trouvé preneur, et Steve Novak ont quant à eux été coupés.

Detroit Pistons

Arrivées : Donatas Motiejunas (Houston Rockets), Marcus Thornton (Houston Rockets) et Tobias Harris (Orlando Magic)

Départs : Brandon Jennings (Orlando Magic), Ersan Ilyasova (Orlando Magic), Joel Anthony (Philadelphia 76ers) et un premier tour de draft 2018 (Houston Rockets)

Detroit est d'après nous le grand vainqueur de ces transferts de la mi-février. Les Pistons ont pour commencer trouvé un point de chute à Brandon Jennings, leur meneur de jeu remplaçant. En fin de contrat, son départ était déjà dans les tuyaux depuis un moment, « Motor City » étant désireux de faire de la place à Reggie Jackson à la mène. Le départ de Jennings à Orlando s'est accompagné de celui d'Ersan Ilyasova. En échange, les Pistons ont obtenu Tobias Harris, ailier prometteur du Magic pouvant également jouer ailier-fort. Detroit s'est également renforcé en allant piocher à l'Ouest, et plus précisément du côté de Houston, puisque Donatas Motiejuas et Marcus Thornton rejoignent les bords du lac Michigan. Le joueur lituanien est une bonne idée lorsqu'on sait que Stan Van Gundy, l'entraîneur et general manager de DET, voulait s'attacher les services d'un ailier-fort pouvant également shooter de loin. Il faudra tout de même ménager « D-Mo », régulièrement sujet aux blessures (seulement 14 matches joués cette saison). En échange, Detroit a dû se séparer de Joel Anthony, joueur sous-utilisé, et d'un tour de draft. C'est donc un coup de génie réalisé par « SVG » qui a donné de la profondeur à son banc en se séparant de joueurs indésirables et/ou peu utiles. Les chances de qualification en playoffs des Pistons ont de ce fait augmenté.

Houston Rockets

Arrivée : un premier tour de draft 2018 (Detroit Pistons)

Départs : Donatas Motiejunas (Houston Rockets), Marcus Thornton (Detroit Pistons) et un second tour de draft 2017 (Philadelphia 76ers)

Dwight Howard, en fin de contrat à l'issue de cette saison, n'a pas bougé et le problème de cohabitation qu'il entretient avec James Harden ne disparaîtra pas non plus. Houston a envoyé Donatas Motiejunas et Marcus Thornton à Detroit contre un simple tour de draft. Nous pouvons logiquement nous interroger sur le choix ainsi que sur la saison de Houston, très laborieuse quand on la commpare avec celle de l'an passé (défaite en finales de conférence contre Golden State [1-4]). Au vu du niveau de jeu affiché par les Rockets et de la montée en régime des Trail Blazers et du Jazz, nous ne sommes même pas sûrs qu'ils pourront retourner en playoffs en avril.

Los Angeles Clippers

Arrivée : Jeff Green (Memphis Grizzlies)

Départs : Lance Stephenson (Memphis Grizzlies) et un futur premier tour de draft (Memphis Grizzlies)

Doc Rivers nous a encore prouvé ses talents de businessman en expulsant Lance Stephenson hors de Californie en obtenant une contrepartie plus qu'intéressante. L'arrière passé par les Pacers et par les Hornets cirait le banc des Clippers et son départ permet l'arrivée de Jeff Green. Ce dernier montait en régime à Memphis (15.8 points de moyenne en février) et peut-être pourra-t-il résoudre les problèmes de Los Angeles au poste 3 ; Paul Pierce, Wesley Johnson et Luc Richard Mbah A Moute n'ont jamais réussi à véritablement s'y imposer.

Memphis Grizzlies

Arrivées : Chris Andersen (Miami Heat), Lance Stephenson (Los Angeles Clippers), PJ Hairston (Charlotte Hornets), un futur premier tour de draft (Los Angeles Clippers), deux futurs tours de draft (Charlotte Hornets) et deux futurs tours de draft (Miami Heat)

Départs : Courtney Lee (Charlotte Hornets) et Jeff Green (Los Angeles Clippers)

Nous n'avons pas compris ce qui a poussé Memphis à transférer deux de ses titulaires (Jeff Green et Courtney Lee) contre un joueur beaucoup trop turbulent (Lance Stephenson) et d'autres peu rentables (Chris Andersen et PJ Hairson). Au final, seuls les tours de draft récupérés dans ces transactions peuvent justifier l'erreur commise à nos yeux par les Grizzlies.

Miami Heat

Arrivée : un second tour de draft 2018 (New Orleans Pelicans)

Départs : Chris Andersen (Memphis Grizzlies), Jarnell Stokes (New Orleans Pelicans) et un futur second tour de draft (Portland Trail Blazers)

Durant la trade deadline, le Heat s'est principalement activé à dégraisser son effectif. Chris Andersen et Jarnell Stokes ont donc été priés de partir, alors que Brian Roberts, arrivé mardi de Charlotte, a été expédié deux jours plus tard à Portland.

New Orleans Pelicans

Arrivée : Jarnell Stokes (Miami Heat)

Départ : un second tour de draft 2018 (Miami Heat)

Jarnell Stokes, à peine arrivé en Louisiane, a été coupé. Ce fut donc une trade deadline anecdotique pour les Pelicans, qui avaient pourtant besoin de sang neuf au vu de leur douzième place peu flatteuse. Signalons malgré tout que Bryce Dejean-Jones a été prolongé pour les trois prochaines saisons, sa présence n'étant pas de trop au vu des absences chroniques de Tyreke Evans et d'Eric Gordon.

Oklahoma City Thunder

Arrivée : Randy Foye (Denver Nuggets)

Départs : DJ Augustin (Denver Nuggets), Steve Novak (Denver Nuggets) et deux futurs seconds tours de draft (Denver Nuggets)

Oklahoma City a récupéré Randy Foye afin d'apporter de la densité à son banc et d'alléger sa masse salariale, DJ Augustin étant barré au poste de meneur par Russell Westbrook et par Cameron Payne alors que Steve Novak faisait de la figuration (seulement sept matches disputés cette saison).

Orlando Magic

Arrivées : Brandon Jennings (Detroit Pistons), Jared Cunningham (Cleveland Cavaliers), Ersan Ilyasova (Detroit Pistons) et un futur second tour de draft (Cleveland Cavaliers)

Départs : Channing Frye (Cleveland Cavaliers) et Tobias Harris (Detroit Pistons)

Orlando, après un début de saison encourageant (19 victoires et 13 défaites fin décembre) ne comptait plus que quatre succès en 20 matches en 2016. Le GM Rob Hennigan a donc décidé qu'il était temps de réagir en bousculant son effectif. Ainsi a-t-il expédié Tobias Harris, pourtant prolongé pour quatre ans et 64 millions de dollars cet été, à Detroit. Il est vrai que la production au scoring de l'ancien joueur de Milwaukee avait grandement diminué (13.7 points de moyenne cette saison contre 17.1 l'an passé). Le Magic en a profité pour récupérer deux joueurs d'expérience avec Brandon Jennings et d'Ersan Ilyasova. Le premier était en perte de vitesse à Detroit et voit donc une belle occasion de se relancer en Floride tandis que le second concurrencera Aaron Gordon au poste d'ailier-fort. Orlando s'est également débarrassé de Channing Frye, dont l'encombrant contrat (32 millions de dollars sur quatre ans) contrastait avec son faible rendement (5.2 points en 17.1 minutes). Il a ainsi été balancé à Cleveland, ce qui laissera une manne financière conséquente aux Floridiens l'été prochain pour prolonger Evan Fournier et/ou s'attacher les services d'un agent libre pouvant leur faire passer un cap. En attendant, le Magic peut espérer retrouver un second souffle avec ces arrivées.

Philadelphia 76ers

Arrivées : Joel Anthony (Detroit Pistons) et un second tour de draft 2017 (Houston Rockets)

Départs : aucun

Les 76ers sont restés calmes sur le marché des transferts, se contentant de débaucher Joel Anthony. Ce dernier, s'il n'est pas coupé d'ici là, pourra apporter un peu d'expérience à une équipe qui en manque cruellement mais c'est essentiellement par la draft que Philadelphia étoffera son effectif l'été prochain. JaKarr Samspon a d'ailleurs été renvoyé par les 76ers.

Phoenix Suns

Arrivées : DeJuan Blair (Washington), Kris Humphries (Washington) et un premier tour de draft 2016 (Washington Wizards)

Départ : Markieff Morris (Washington Wizards)

Les Suns sont soulagés, ils ont enfin pu trouver une équipe voulant de Markieff Morris ! L'ailier-fort était en croisade contre ses dirigeants depuis que ces derniers avaient transféré son frère Marcus à Detroit l'été dernier. Markieff a plus brillé par ses déboires extra-sportifs (sorties médiatiques à l'encontre de son équipe, altercation en plein match avec son coéquipier Archie Goodwin, etc.) que par ses performances sur le terrain. Son apport en termes de points était ainsi en chute libre (11.4 cette saison contre 15.2 l'année dernière). Contre Markieff Morris, Phoenix récupère deux joueurs qui ne révolutionneront pas la franchise mais un tour de draft qui pourrait s'avérer précieux dans une franchise en reconstruction.

Portland Trail Blazers

Arrivées : Anderson Varejao (Cleveland Cavaliers), Brian Roberts (Charlotte Hornets), un futur premier tour de draft (Cleveland Cavaliers) et un futur second tour de draft (Miami Heat)

Départ : un futur second tour de draft (Cleveland Cavaliers)

Portland a été discret sur le marché des transferts : Anderson Varejao, arrivé des Cavaliers, a été immédiatement coupé, tout comme Tim Frazier, afin de faire de la place à Brian Roberts dans l'effectif. Les Trail Blazers, surprenants septièmes à l'Ouest, peuvent toujours nourrir des espoirs de playoffs.

Utah Jazz

Arrivée : Shelvin Mack (Atlanta Hawks)

Départ : un second tour de draft 2018 (Chicago Bulls)

Tout comme Portland, l'un de ses principaux concurrents dans la course aux playoffs à l'Ouest, Utah n'aura opéré aucun changement significatif dans son effectif.

Washington Wizards

Arrivée : Markieff Morris (Phoenix Suns)

Départs : DeJuan Blair (Phoenix Suns), Kris Humphries (Phoenix Suns) et un premier tour de draft 2016 (Phoenix Suns)

Washington s'est clairement révélé comme la déception de la conférence Est cette saison : on pensait qu'il y jouerait les premiers rôles, mais au final, il n'est que dixième, son bilan négatif (24 victoires-28 défaites) ne l'aidant guère à accrocher le wagon menant aux playoffs. Dès lors, les Wizards ont joué un coup de poker en recrutant Markieff Morris, persona non grata chez les Suns. L'ailier-fort vaut 11.2 points et 5.2 rebonds cette saison mais n'en reste pas moins ingérable. Washington n'a de toute façon pas grand chose à perdre, puisque DeJuan Blair ne jouait pas (7.5 minutes de temps de jeu moyen) et Kris Humphries passait son temps à l'infirmerie (24 matches manqués cette saison).


Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.


Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.