Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 6 janvier 2016

Carmelo Anthony peut sourire : les Knicks ont retrouvé des couleurs

La NBA ne vous quittera pas en 2016 ! Pour vous le prouver, elle vous sert sur un plateau onze matches en ce premier mercredi de l'année. La conférence Est sera notamment mise à l'honneur puisque des matches capitaux pour les playoffs seront disputés ce soir, parmi lesquels Miami - New York, Orlando - Indiana et Boston - Detroit. C'est parti !

Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Atlanta - New York et Dallas - Sacramento, disputés la nuit dernière.
*= équipe en back-to-back

1h : Miami Heat (21-13) - New York Knicks (16-19)*
> rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3 

Les Knicks peuvent à nouveau rêver de playoffs, un an après avoir délivré la pire saison de leur histoire (17 victoires-65 défaites, dernier de la conférence Est en 2014/2015). New York n'est qu'à trois victoires du huitième, Detroit, et la semaine dernière, il a vaincu deux équipes également en course pour en être (108-96 contre les Pistons il y a huit jours et 111-97 face à Atlanta dimanche). La franchise new-yorkaise peut notamment compter sur son surprenant Kristaps Porzingis (13.1 points et 8 rebonds de moyenne), élu rookie du mois dans la conférence Est, Arron Afflalo, principal instigateur du succès face aux Hawks avec 38 points à 7/8 à trois-points, et bien évidemment Carmelo Anthony. Si « Melo » marque moins (21.5 points de moyenne contre 24.2 l'année dernière), il prend plus de rebonds (7.5 contre 6.6) et distribue davantage de passes décisives (3.6 contre 3.1), preuve de son implication et de son intégration totales dans le collectif. NYK pourrait quand même arriver un peu court à Miami, mais le Heat nous a habitué aux surprises, positives comme négatives...

Absents :
- Miami : Hassan Whiteside (genou) et Josh McRoberts (genou)
- New York : Cleanthony Early (genou) et Louis Amundson (dos)

Mon pronostic : Heat : 60% - Knicks : 40%

1h : Orlando Magic (19-16) - Indiana Pacers (19-15)

Ces deux équipes n'étaient pas en playoffs l'an dernier mais comptent bien les retrouver au printemps prochain. On peut s'attendre à une bataille farouche au vu de leur bilan quasi-identique. Orlando sort de trois lourdes défaites (-12 à Washington [91-103] vendredi, -25 à Cleveland [79-104] samedi et -26 à Detroit [89-115] lundi) mais Indiana, ne va pas très bien non plus (six revers lors de ses neuf dernières sorties). Les Pacers disposent néanmoins d'un joueur capable de faire basculer les choses en leur faveur en la personne de Paul George (24.7 points, 7.7 rebonds et 3.9 passes décisives), et c'est la raison pour laquelle nous préférons miser sur eux ce soir.

Absents :
- Orlando : CJ Watson (mollet) et Elfrid Payton (cheville)
- Indiana : CJ Miles (épaule) et George Hill (malade)

Mon pronostic : Magic : 45% - Pacers : 55%


1h : Washington Wizards (15-17) - Cleveland Cavaliers (23-9)

Washington commence, doucement mais sûrement, à remonter dans le classement de la conférence Est. Les Wizards sont maintenant onzièmes et se rapprochent de plus en plus des Pistons, huitièmes. Cependant, leur infirmerie ne désemplit pas, ce qui porte clairement préjudice aux partenaires de John Wall. Ce dernier a beau se démultiplier (19.5 points et 9.7 passes décisives), cela n'a pas suffi dimanche à Miami, où seuls neuf joueurs sont rentrés en jeu. Les Wizards devront donc prendre leur mal en patience et ce ne sont pas les Cavaliers qui auront pitié d'eux.

Absents :
- Washington : Alan Anderson (cheville), Bradley Beal (jambe), DeJuan Blair (genou), Drew Gooden (mollet), Gary Neal (quadriceps) et Nenê Hilario (mollet)
- Cleveland : aucun

Mon pronostic : Wizards : 25% - Cavaliers : 75%

1h30 : Boston Celtics (19-15) - Detroit Pistons (19-16)

Boston et Detroit se sont déjà affrontés deux fois cette saison, pour une victoire chacun (119-116 pour les Pistons le 16 décembre et 99-93 pour les Celtics le 26 décembre). L'opposition de ce soir devrait donc être très disputée, d'autant plus que ces deux franchises ont un bilan assez similaire. Néanmoins, « Beantown » est régulier dans l'irrégularité, puisqu'après avoir enchaîné quatre succès de suite, il s'est incliné contre deux équipes qui lui paraissent pourtant inférieures (104-112 contre les Lakers - derniers de l'Ouest - mercredi dernier et 97-100 face aux Nets - avant-derniers de l'Est - samedi). Ces deux défaites étant survenues à domicile, on donnera notre préférence à « Motor City ».

Absents :
- Boston : Avery Bradley (hanche)
- Detroit : Jodie Meeks (pied)

Mon pronostic : Celtics : 45% - Pistons : 55%

DeMar DeRozan et les Raptors ont du mal contre les grosses équipes

1h30 : Brooklyn Nets (10-24) - Toronto Raptors (21-15)
> Mon grand format

La saison des Nets n'était déjà pas joyeuse et elle s'est un peu plus obscurcit samedi après que leur meneur de jeu Jarrett Jack, qui avait quitté ses coéquipiers en seconde mi-temps contre Boston (100-97), se soit vu indiqué qu'un ligament croisé de son genou droit ait été rompu et qu'il ne jouera donc plus cette saison. Des rumeurs laissent donc penser que Brooklyn engagera prochainement un autre meneur pour le remplacer. Les noms de Ty Lawson, en difficulté à Houston, de Brandon Jennings, barré par Reggie Jackson à Detroit, et de Tony Wroten, récemment laissé libre par Philadelphia, ont notamment évoqués. Cela dit, cela risque de se révéler insuffisant pour (re)lancer une saison qui ne décolle pas, BKN étant toujours quatorzième et de ce fait avant-dernier de la conférence Est.
En face, les Raptors devraient se qualifier pour les playoffs malgré la course effrénée que se livrent la majorité des équipes de la conférence Est pour y prendre part. Toronto s'est cependant incliné à trois reprises contre des équipes qu'elles pourraient retrouver au printemps prochain (Chicago à deux reprises [97-104 le 28 décembre et 113-115 dimanche dernier] et Cleveland [100-112 lundi], ce qui fait tâche pour une équipe souvent critiquée pour briller en saison régulière mais pour s'effondrer en playoffs. Les Canadiens devront aussi se méfier des New-Yorkais ce soir, ces derniers ayant prouvé à plus d'un titre cette saison leur faculté à tenir tête à des équipes leur étant théoriquement largement supérieures.

Absents :
- Brooklyn : Chris McCullough (genou), Jarrett Jack (genou) et Rondae Hollis-Jefferson (cheville)
- Toronto : DeMarre Carroll (genou)

Mon pronostic : Nets : 35% - Raptors : 65%

2h : New Orleans Pelicans (11-22) - Dallas Mavericks (19-15)*

Samedi dernier, New Orleans était sorti vainqueur de son déplacement à Dallas (105-98). Les Pelicans n'ont pas dit au revoir aux playoffs et ont enfin quitté la quatorzième place du classement de la conférence Ouest, bien aidés en cela par la médiocrité des Suns. La saison est encore longue et les partenaires d'Anthony Davis, qui pointent à quatre victoires du huitième - Utah -, ont bien évidemment raison d'y croire. Quant aux Mavericks, ils restent fermement accrochés à leur cinquième position et ne devraient pas faire de cadeaux aux Pelicans. La franchise de Louisiane n'a toutefois plus joué depuis samedi alors que les Texans recevaient les Kings la nuit dernière. Dès lors, New Orleans sera bien plus reposé pour accueillir Dallas, ce qui constitue un avantage non-négligeable.

Absents :
- New Orleans : Quincy Pondexter (genou) et Tyreke Evans (genou)
- Dallas : Deron Williams (ischio-jambier) et Devin Harris (dos)

Mon pronostic : Pelicans : 55% - Mavericks : 45%

Will Barton fait le spectacle à Denver

2h : Minnesota Timberwolves (12-23) - Denver Nuggets (12-23)

Minnesota et Denver présentent le même bilan et pourtant, le premier déçoit alors que le second étonne. En effet, on attendait des Timberwolves qu'ils se mêlent à la course aux playoffs, onze ans après leur dernière participation, surtout au vu du faible niveau de l'Ouest cette année.  « Minny » se classe au final douzième alors qu'il possède pourtant dans ses rangs les #1 de la draft 2014 - Andrew Wiggins - et 2015 - Karl-Anthony Towns - et d'une floppée de vétérans - Kevin Garnett, Andre Miller, Tayshaun Prince et Kevin Martin - censés les encadrer. Cette association se révèle donc insuffisante. Dans le même temps, les Nuggets, dans le sillage d'un épatant Will Barton (16.5 points et 6.1 rebonds de moyenne avec des pointes à 31 points à Portland [103-110 mercredi dernier] et à 29 contre Cleveland [87-93 la veille]), forment une équipe agréable à voir jouer. Les pronostics d'avant-saison voyaient pourtant Denver sombrer dans les méandres de la conférence Ouest mais il ne serait pas surprenant de voir la franchise du Colorado triompher ce soir.

Absents :
- Minnesota : Nikola Pekovic (tendon d'Achille)
- Denver : Emmanuel Mudiay (cheville) et Wilson Chandler (hanche)

Mon pronostic : Timberwolves : 40% - Nuggets : 60%

2h30 : San Antonio Spurs (30-6) - Utah Jazz (15-18)

Bien que les concurrents pour l'accession aux playoffs soient nombreux à l'Ouest, le Jazz tient bon et ne lâche pas sa huitième place. Utah, qui plus est privé de Rudy Gobert et d'Alec Burks, arrivera tout de même un peu juste à San Antonio ce soir.

Absents :
- San Antonio : Tony Parker (hanche)
- Utah : Alec Burks (cheville), Dante Exum (genou), Derrick Favors (dos) et Rudy Gobert (genou)

Mon pronostic : Spurs : 87% - Jazz : 13%

3h : Phoenix Suns (12-25) - Charlotte Hornets (17-17)

Il est peu de dire que Phoenix a tiré un trait sur sa saison. Les Suns restent sur une série aussi impressionnante que médiocre que neuf défaites de rang, comptabilisant des revers face à des 76ers (104-111 le 26 décembre) et des Lakers (77-97 dimanche) tout aussi apathiques. Après que sa défense ait volée en éclat samedi à Sacramento (119-142 samedi), PHX a même vaincu le record du plus faible total de points marqués à la mi-temps de son histoire, avec 22 petites points inscrits contre Los Angeles durant le match évoqué quelques lignes au-dessus. L'absence pour la saison d'Eric Bledose, blessé au genou gauche, n'arrangera rien à une situation déjà chaotique et les Suns vont logiquement s'incliner contre les Hornets.

Absents :
- Phoenix : Eric Bledsoe (genou)
- Charlotte : Al Jefferson (genou), Michael Kidd-Gilchrist (épaule) et Nicolas Batum (orteil)

Mon pronostic : Suns : 30% - Hornets : 70%

3h30 : Oklahoma City Thunder (24-11) - Memphis Grizzlies (19-17)
> en direct sur beIN Sports 1

Oklahoma City était sur une belle dynamique dernièrement, remportant treize de ses seize derniers matches, jusqu'à ce faux-pas lundi contre Sacramento (104-116). Ce coup d'arrêt n'empêchera cependant pas Kevin Durant (26.6 points, 7.4 rebonds et 4.6 passes décisives) et Russell Westbrook (25.3 points, 9.5 passes décisives et 6.8 passes décisives), élus joueurs du mois de décembre dans la conférence Ouest, à relancer le Thunder face à des Grizzlies toujours aussi inconstants.

Absents :
- Oklahoma City : aucun
- Memphis : Brandan Wright (genou) et Jordan Adams (genou)

Mon pronostic : Thunder : 80% - Grizzlies : 20%

4h : Portland Trail Blazers (15-22) - Los Angeles Clippers (22-13)

Alors qu'en début de saison, on lui prêtait des problèmes sur et hors du terrain, Los Angeles est en train de mettre tout le monde d'accord. Les Clippers enchaînent effectivement les succès (six, série en cours), malgré l'absence de Blake Griffin. On pensait que Portland, après un été mouvementé (départ de quatre titulaires et arrivée de neuf nouveaux joueurs) resterait scotché aux dernières places de la conférence Ouest. La réalité est pourtant tout autre, puisque les Trail Blazers sont sortis vainqueurs de quatre de leurs six dernières sorties. Leur performance est d'autant plus respectable que ces victoires ont été acquises sans Damien Lillard, leur maître à jouer, ce qui a forcé ses coéquipiers à élever leur niveau de jeu, preuve de la solidarité de ce collectif. Le meneur de jeu de Portland est revenu lundi contre Memphis (78-91) et son équipe, neuvième à l'Ouest peut nourrir de raisonnables espoirs de playoffs. En revanche, la franchise de l'Oregon risque d'être un peu juste en Californie.

Absents :
- Portland : aucun
- Los Angeles : Blake Griffin (quadriceps) 

 Mon pronostic : Trail Blazers : 25% - Clippers : 75%

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.