Header Ads

NBA : Pronostics des matches du 9 décembre


Voilà six semaines que la NBA a repris ses droits et on peut déjà penser que les rapports de force se sont inversés entre les deux conférences : si on reprochait effectivement à l'Est d'être trop faible (six équipes avec un bilan positif l'an passé) par rapport à la compétitivité de l'Ouest (neuf ratios au-dessus de 50%), les choses ont radicalement changé cette année avec dix équipes dans le vert à l'Est contre huit seulement à l'Ouest. À travers les dix matches programmés ce soir, découvrons quelles équipes ont marqué des points, et quelles sont celles qui en ont perdu.

Mon grand format | 1h : Charlotte Hornets - Miami Heat

Miami est temporairement devenu leader de la conférence Est, dépassant Cleveland au classement. Le Heat a d'ailleurs surclassé les Cavaliers (99-84) samedi soir, alors que LeBron James était laissé au repos. La défaite lundi lors de la réception de Washington (103-114) l'a fait redescendre dans le classement, mais il est vrai que les Floridiens ont fière allure avec une paire d'intérieurs presque en double-double de moyenne (13.1 points et 10.5 rebonds pour Hassan Whiteside et 17.4 points et 8.8 rebonds pour Chris Bosh) et un Dwyane Wade qui retrouve des couleurs (19.1 points), enfin laissé tranquille par les blessures (vingt matches manqués la saison dernière). En plus de cela, Gerald Green met le feu en sortie de banc (9.9 points, dont une pointe à 25 contre les Knicks le 27 novembre [78-97]).
En face, Charlotte n'est pas en reste et a arraché une précieuse victoire sur le parquet de Chicago samedi (102-96) conjuguée à un succès contre un concurrent direct dans la course aux playoffs, Detroit (104-84), lundi. Néanmoins, la blessure d'Al Jefferson pourrait être préjudiciable aux Hornets ce soir.

Mon pronostic : Hornets : 35% - Heat : 65%

1h : Boston Celtics - Chicago Bulls (en direct sur beIN Sports 1)

« Beantown » et « Chitown » sont deux des équipes les plus mythiques de l'histoire de la NBA. Personne n'a oublié les six titres glanés par les Bulls du légendaire Michael Jordan dans les années 1990, alors que les Celtics sont tout simplement la franchise la plus couronnée de « The Association » avec dix-sept trophées à mettre à leur actif. Aujourd'hui, Chicago a une longueur d'avance sur Boston et semble être l'équipe la plus à-même de faire douter le Cleveland de LeBron James dans la conférence Est, bien que les C's disposent d'un coach de génie en la personne de Brad Stevens. Les coéquipiers de Derrick Rose et de Jimmy Butler partent donc avec une longueur d'avance mais attention quand même : CHI reste sur deux faux-pas à domicile (Charlotte [96-102] samedi et Phoenix [101-103] lundi) qui l'ont empêché de prendre le leadership à l'Est.

Mon pronostic : Celtics : 40% - Bulls : 60%

1h : Washington Wizards - Houston Rockets (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

Washington et Houston sont deux équipes clairement en-dessous des attentes placées en elles à l'ouverture de la saison, preuve en est leur bilan, négatif pour l'un (neuf victoires-dix défaites) comme pour l'autre (dix victoires-onze défaites*). Les Rockets ont cependant enchaîné trois victoires* alors que le secteur intérieur des Wizards est décimé par les blessures (Marcin Gortat [raisons personnelles], Nenê Hilario [mollet] et Drew Gooden III [mollet] devraient tous être absents ce soir). Les partenaires de James Harden sont donc favoris ce soir.

Mon pronostic : Wizards : 33% - Rockets : 67%

1h30 : Detroit Pistons - Memphis Grizzlies

Memphis, après une entame de saison calamiteuse (six défaites lors des neuf premiers matches), est désormais sixème à l'Ouest, avec douze victoires contre neuf défaites*. Les Grizzlies ont rectifié le tir et restent sur cinq victoires en sept matches. Les Pistons ne sont pas en reste, eux qui réalisent leur meilleur début de saison depuis 2008/2009 et flirtent avec les playoffs. Andre Drummond (18 points et 16.5 rebonds) et Reggie Jackson (19.3 points et 6.3 passes décisives) n'y sont pas étrangers et peuvent tous les deux prétendre à la première sélection de leur carrière à l'All-Star Game. Ce soir, Detroit part avec un léger avantage dans un match qui s'annonce très serré.

Mon pronostic : Pistons : 55% - Grizzlies : 45%

1h30 : Toronto Raptors - San Antonio Spurs

Toronto est passé tout près de l'exploit samedi soir : les Raptors (treize victoires-neuf défaites) n'ont en effet perdu que de trois points (112-109) face aux Warriors, poussant les champions en titre dans leurs derniers retranchements. Ce crève-cœur pourrait motiver les Canadiens à vaincre le dauphin de Golden State, San Antonio (dix-huit victoires-quatre défaites). Sans faire de bruit, les Spurs empilent les succès (huit en neuf rencontres) et ce match ne devrait pas non plus leur échapper.

Mon pronostic : Raptors : 37% - Spurs : 63%

2h : Milwaukee Bucks - Los Angeles Clippers

Malgré une victoire lors de la réception de New York (106-91) samedi, Milwaukee est loin du compte. Jason Kidd, le coach des Bucks, a effectué plusieurs changements dans son cinq de départ, reléguant Michael Carter-Williams et Jabari Parker sur le banc au profit de Greivis Vasquez - puis de Jerryd Bayless après la blessure du Vénézuélien -, et d'OJ Mayo. Cela ne suffit apparemment pas puisque la franchise du Wisconsin est toujours engluée à la treizième place de l'Est, et donc très loin des playoffs. De leur côté, les Clippers relèvent à peine le niveau, comme le prouve la très courte victoire obtenue aux dépens d'Orlando samedi (103-101). Si Los Angeles reste favori, les Bucks ont tout de même un beau coup à jouer.

Mon pronostic : Bucks : 38% - Clippers : 62%

2h : Minnesota Timberwolves - Los Angeles Lakers

Le principal intérêt de ce match est le duel entre le #1 de la dernière draft, Karl-Anthony Towns (Minnesota) et le #2, D'Angelo Russell (Los Angeles). À part ça ? Pas grand chose ! Les Lakers (trois victoires-dix-huit défaites) sont horrifiants et ne quitteront pas la dernière place de l'Ouest de si tôt. Dès lors, il est inutile de préciser que les Timberwolves quitteront le Target Center le sourire aux lèvres à l'issue de cette rencontre.

Mon pronostic : Timberwolves : 80% - Lakers : 20%

3h : Phoenix Suns - Orlando Magic

Dimanche, les Suns se sont inclinés de deux points (93-95) sur le parquet des Grizzlies, la faute à un alley-oop entre Courtney Lee et Jeff Green. La veille, c'est sur ce même écart que le Magic avait rendu les armes chez les Clippers (101-103). Avant ce revers, Orlando restait sur cinq succès consécutifs et a l'occasion de rectifier le tir ce soir contre une équipe de Phoenix moyenne et inconstante (neuf victoires-treize défaites, dont six lors des huit derniers matches).

Mon pronostic : Suns : 42% - Magic : 58%

3h : Utah Jazz - New York Knicks

Même privé indéfiniment de Rudy Gobert (genou), le Jazz est arrivé à surprendre les Pacers (122-119 après prolongation samedi) d'un Paul George encore une fois stratosphérique (48 points et 8 rebonds). Cette opposition face aux Knicks devait à nouveau être âprement disputée ce soir, ces derniers cherchant désespérément à faire basculer leur bilan dans le positif. Utah ayant joué hier*, on donnera notre préférence à New York.

Mon pronostic : Jazz : 48% - Knicks : 52%

3h30 : Dallas Mavericks - Atlanta Hawks

Atlanta, très irrégulier (treize victoires-neuf défaites), déçoit. Les Hawks, qui avaient survolé la conférence Est l'an passé (60 victoires-22 défaites, premier), bataillent maintenant avec des équipes qui n'étaient même pas en playoffs la saison dernière (Indiana, Charlotte, Detroit et Orlando notamment). De son côté, Dallas surprend avec sa quatrième place à l'Ouest (treize victoires-neuf défaites). De ce fait, une victoire des Mavericks cette nuit serait tout sauf utopique.

Mon pronostic : Mavericks : 60% - Hawks : 40%

*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Brooklyn - Houston, Memphis - Oklahoma City, Denver - Orlando et Sacramento - Utah, disputés dans la nuit de mardi à mercredi.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.


Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.