Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 23 décembre 2015

Evan Fournier veut guider le Magic en playoffs

Comme un cadeau de Noël avant l'heure, la NBA vous propose treize matches cette nuit. Ce sont donc vingt-six équipes sur trente qui seront en tenue ce soir, ce qui nous donne l'occasion d'assister à de belles affiches, parmi lesquelles un duel poste pour poste entre Carmelo Anthony (New York) et LeBron James (Cleveland) ainsi que des rencontres déjà décisives pour les playoffs dans la très relevée conférence Est avec Charlotte - Boston et Atlanta - Detroit. On y va !


1h : Orlando Magic - Houston Rockets


Le Magic occupe actuellement la huitième place à l'Est* avec 16 victoires contre 12 défaites. Orlando a remporté quatre de ses cinq derniers matches et espère accrocher les playoffs pour la première fois depuis 2012. Evan Fournier porte haut les couleurs de la France avec 14.2 points de moyenne pour l'instant. Les Rockets, de leur côté, ont enfin un bilan positif (15 victoires-14 défaites). Néanmoins, Houston figure à la septième position du classement de l'Ouest, ce qui est une déception lorsqu'on pense que les partenaires de James Harden avaient atteint les finales de conférence la saison dernière (1-4 face à Golden State). Le mois de décembre des Texans est relativement correct (huit succès contre trois revers) mais les Floridiens partent tout de même avec nos faveurs pour le grand retour de Dwight Howard chez lui - le pivot de Houston avait en effet disputé les huit premières années de sa carrière à Orlando.

Mon pronostic : Magic : 55% - Rockets : 45%

1h : Indiana Pacers - Sacramento Kings


Si les Pacers surprennent (16 victoires-11 défaites, quatrièmes à l'Est*), ils restent sur deux revers (à Memphis [84-96] samedi et à San Antonio [106-92] lundi). Indiana reçoit Sacramento, ce qui promet une rencontre assez équilibrée étant donné que ces deux franchises n'étaient pas en playoffs l'année dernière et espèrent logiquement y retourner. Les Kings sortent de quatre succès en six matches et essaient progressivement de faire basculer leur bilan dans le positif (11 victoires-17 défaites) après un début de saison calamiteux (sept défaites lors des huit premiers matches). Si IND semble favori ce soir, une victoire des coéquipiers de DeMarcus Cousins (24.5 points et 10.6 rebonds) et de Rajon Rondo (12.4 points et 11.1 passes décisives) n'est pas à exclure.

Mon pronostic : Pacers : 60% - Kings : 40%

1h : Washington Wizards - Memphis Grizzlies


Il s'agit là d'une opposition entre deux équipes très irrégulières. Washington affiche en effet six victoires et autant de défaites depuis le mois de décembre. Les Wizards sont frustrants (12 victoires-14 défaites), sont dépassés par la hausse du niveau de la conférence Est et ne sont donc que douzièmes, derrière six équipes qui n'étaient pas en playoffs l'année dernière (Indiana, Miami, Charlotte, Detroit, Orlando et New York). Memphis est lui sixième à l'Ouest, avec 15 victoires contre 14 défaites*, ce qui ne laisse rien présager de bon non plus. Les rumeurs annoncent depuis un moment déjà que la tête de Dave Joerger, le coach des Grizzlies, est mise à pris, tout comme celle de Randy Wittman, l'entraîneur des Wizards. La confiance ne règne donc pas dans ces deux formations et on va miser sur la franchise du Tennessee, qui a enregistré son plus gros succès de la saison la semaine dernière contre... Washington (112-95) le 14 décembre.

Mon pronostic : Wizards : 42% - Grizzlies : 58%

1h : Charlotte Hornets - Boston Celtics


Charlotte, tout comme Boston, cherche à se qualifier pour les playoffs en avril prochain. Les Hornets et les Celtics disposent d'un ratio sensiblement équilibré (15 victoires-12 défaites pour CHA, 15 victoires-13 défaites pour BOS). De plus, leur dynamique est la même (quatre défaites lors des cinq derniers matches). De ce fait, on a bien du mal à voir émerger un vainqueur ce soir.

Mon pronostic : Hornets : 52% - Celtics : 48%

Kyrie Irving est enfin de retour pour mener Cleveland vers les sommets

1h : Cleveland Cavaliers - New York Knicks


Dimanche dernier contre Philadelphia (108-86), Cleveland a finalement pu compter sur le retour de Kyrie Irving, son meneur titulaire absent depuis le début de saison en raison d'une blessure au genou. Les Cavaliers sont désormais au complet et affichent un effectif réellement monstrueux, où tous les postes sont doublés, voire triplés. Dès lors, Carmelo Anthony et New York auront bien du mal à arrêter la troupe de LeBron James ce soir.

Mon pronostic : Cavaliers : 80% - Knicks : 20%

1h30 : Brooklyn Nets - Dallas Mavericks


On ne sait définitivement pas quoi penser des Nets, qui parviennent à s'incliner contre des Timberwolves à la peine (85-100) dimanche avant d'aller glaner un succès sur le parquet des Bulls (102-105) le lendemain. Brooklyn est donc imprévisible et est donc capable de réaliser un coup face à Dallas. Les Mavericks sont cependant cinquièmes à l'Ouest avec 15 victoires contre 12 défaites* et miser sur eux nous semble plus prudent.

Mon pronostic : Nets : 37% - Mavericks : 63%

2h : Atlanta Hawks - Detroit Pistons


Atlanta, premier de l'Est la saison dernière (60 victoires-22 défaites), et Detroit, douzième en ce temps-là (32 victoires-50 défaites) ont désormais un bilan quasi-similaire (ATL a deux succès d'avance sur DET [18 contre 16*]). Ces statistiques sont une nouvelle preuve que le niveau de jeu pratiqué dans la conférence s'est clairement amélioré cette année, avec dix équipes sur quinze au-dessus des 50% de victoires. Revenons-en au match : les Hawks sont sortis vainqueurs de leurs quatre dernières rencontres tandis que les Pistons sont étincelants en ce mois de décembre (seulement trois contre-performances en dix sorties*). En ouverture de la saison le 27 octobre dernier, « Motor City » avait déjà pris le dessus dans la Phillips Arena d'Atlanta, c'est pourquoi il part avec une longueur d'avance ce soir.

Mon pronostic : Hawks : 45% - Pistons : 55%

2h : Minnesota Timberwolves - San Antonio Spurs (en direct sur beIN Sports 1)


Les semaines se suivent et se ressemblent à San Antonio. En effet, les succès s'enchaînent sans jamais s'arrêter ou presque chez des Spurs qui n'ont perdu qu'une seule fois en décembre. Minnesota ne pourra finalement rien faire pour empêcher leur onzième défaite.

Mon pronostic : Timberwolves : 15% - Spurs : 85%

2h : New Orleans Pelicans - Portland Trail Blazers


Le bilan des Pelicans est jusque-là insatisfaisant. Les Pelicans ont seulement gagné huit matches cette saison, concédant dix-neuf défaites. La franchise de Louisiane avait, sans que l'on comprenne réellement pourquoi, limogé le coach Monty Williams l'été dernier alors qu'il l'avait emmené en playoffs pour la première fois depuis 2011 l'an passé. Son successeur, Alvin Gentry, avait été engagé pour permettre à NOLA de franchir un cap mais c'est tout l'inverse qui est en train de se produire. Anthony Davis et les siens ne décollent pas de l'avant-dernière place de la conférence Ouest et une seconde participation consécutive pour les playoffs au printemps prochain semble fortement compromise. Un succès contre les Trail Blazers ce soir permettrait toutefois d'entretenir l'espoir.

Mon pronostic : Pelicans : 67% - Trail Blazers : 33%

Michael Carter-Williams est en train de faire taire les critiques

2h : Milwaukee Bucks - Philadelphia 76ers


Plutôt que de s'attarder sur la tristesse des 76ers (une victoire en 29 matches*), on va se pencher sur le cas des Bucks : si Milwaukee s'est révélé être la seule équipe à faire déjouer Golden State (108-95 le 12 décembre), il n'est clairement pas au niveau requis. Sa treizième place et son ratio victoires-défaites négatif (11-18) ne sont pas acceptables au vu des belles promesses qu'il a laissé entrevoir la saison dernière (sixième, 41 victoires et autant de défaites). Le coach de la franchise du Wisconsin, Jason Kidd, sera en plus absent pour six semaines à cause d'une intervention à la hanche. Michael Carter-Williams, dont le transfert en février dernier a longtemps été remis en cause et qui avait été relégué sur le banc par « J-Kidd », commence à relever la tête. « MCW » fut en effet le meilleur marqueur de Milwaukee lors des quatre derniers matches avec 20 points de moyenne et face à Philadelphia, l'équipe dans laquelle il évoluait lorsqu'il avait été élu rookie de l'année en 2014, gageons qu'il saura à nouveau se montrer efficace.

Mon pronostic : Bucks : 87% - 76ers : 13%

3h : Phoenix Suns - Denver Nuggets


Denver (neuvième) et Phoenix (dixième) frappent tous les deux à la porte des playoffs. Les Nuggets (11 victoires-16 défaites) et les Suns (12 victoires-18 défaites) savent donc que ce match est ultra important s'ils veulent rattraper le Jazz (huitième, 12 victoires-14 défaites). C'est bien PHX qui accueille, mais c'est aussi PHX qui a perdu neuf de ses treize matches disputés en novembre.

Mon pronostic : Suns : 40% - Nuggets : 60%

4h30 : Golden State Warriors - Utah Jazz


On ne présente plus Golden State, le champion en titre pour qui la saison a commencé sur les chapeaux de roue. Seul un faux-pas à Milwaukee (95-108) le 12 décembre dernier avait entrecoupé les 28 succès de GSW cette saison. Les Warriors devraient à nouveau s'imposer ce soir, mais ne doivent pas sous-estimer le Jazz, qui était passé tout près de l'exploit le 30 novembre (106-103 pour l'équipe de Stephen Curry).

Mon pronostic : Warriors : 80% - Jazz : 20%


4h30 : Los Angeles Lakers - Oklahoma City Thunder


Samedi dernier, Oklahoma City a fait mordre la poussière à Los Angeles avec une victoire de 40 points d'écart (118-78) dans la Chesapeake Energy Arena. Une réaction d'orgueil n'est pas à attendre au Staples Center de la part de Lakers apathiques et consternants (23 défaites en 27 matches*).

Mon pronostic : Lakers : 10% - Thunder : 90%

*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Philadelphia - Memphis, Toronto - Dallas, Miami - Detroit et Denver - L.A. Lakers, disputés dans la nuit de mardi à mercredi.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.