Header Ads

3e journée de Pro A: Qui Peut Suivre Nanterre Le Bulldozer ?

Pas de match avancé pour cette 3e journée, mais le Derby de la capitale Paris-Levallois/Nanterre ! A voir également un prometteur Cholet /Le Have ou Cholet va vouloir s’installer en tête du championnat ; aussi à l’affiche Gravelines-Dijon, Limoges-Roanne et Chalon contre Le Mans et enfin Antibes qui reçoit la SIG.

Paris-Levallois contre JSF Nanterre en ProA Basket LNB
Duel de meneur entre Trenton Meacham (Nanterre) et Andrew Albicy (Paris)

Cholet Basket – Le Havre : La Naissance d’Un Nouveau Leader

Cholet jouait souvent les troubles fêtes ces dernières saisons, sans pour autant grimper les étages durant les playoffs. Un effectif toujours impeccable, très actif des 2 cotés du terrain, mais il semblait toujours manquer l’étincelle qui porte l’équipe vers un titre. Mais aux vues des 2 premières journées, Cholet montre une aisance dans la maitrise de ses rencontres très impressionnante ! Avec en chef de file le baroudeur John Cox qui a sorti le match de sa vie contre Cholet (25pts, 8rbs, 5pds pour 29 d'éval.), bien épaulé par Lamine Kante (16 d'évaluation) et Lamayn Wilson (22 d'éval.). Face à eux une équipe tout aussi redoutable : Le Havre. Après avoir explosé Pau lors de la première journée, Brown (12pts/10rbs lors de la 2e journée) and co. ont failli réussir le hold up de la seconde journée en poussant Orléans en prolongation. Petit bémol: Boddicker est out pour 2 mois, la raquette havraise va être appauvrie en attendant un pigiste médical. Même si sur le papier Cholet parait nettement au dessus, le duel John Cox / Cedrick Banks va animer les foules !

Nos pronostics : Cholet 80% - Le Havre 20%

Gravelines Dunkerque – JDA Dijon : Se Rassurer A Domicile 

Gravelines n’est pas encore au top comme ces 2 dernières saisons. Avec une courte victoire contre Roanne, et un échec cuisant contre Le Mans, l’équipe du Nord se doit de s’imposer à domicile et ne pas sombrer dans le doute qui les guette.... On attend notamment des grosses performances des recrues Marcus Lewis au poste 5 et Yakhouba Diawara à l’aile. Pour les en empêcher, Dijon va se dresser sur leur route, et cette équipe n’est pas là pour faire figuration. La JDA s’était logiquement inclinée contre Cholet, mais a réussi un gros coup durant la 2e journée en venant à bout de Nancy après prolongation. Cette victoire est à associer sans contest à Mykal Riley auteur d’un dernier quart temps divin (au total 17pts, 6rbs, 5pds), mais aussi à la défense de Tony Dobbins (encore lui ! 21 d'éval.). Néanmoins grosse tuile pour Dijon qui perd Zach Moss pour plusieurs semaines. Si Gravelines n’impose pas son rythme dès le début, Dijon pourrait très bien ramener les 2 points des terres nordistes....

Nos pronostics : Gravelines 55%  - Dijon 45%
CSP Limoges – Roanne : Rester Dans Le Ploton De Tête

Après la victoire logique contre Antibes, Limoges a calé à domicile contre Cholet. Le CSP aura la chance ce soir de se racheter devant son public ! Malgré des bonnes performances collectives, Limoges ne brille pas encore de milles feux. Seul Boungou-Colo confirme sa très belle saison 2012/13 et part dans des statistiques qui le mettent en course pour le titre de MVP français (Moyenne 16pts, 5.5rbs, 7fpr). On attend un sursaut d’Alex Acker mais aussi d’un autre prétendant au titre MVP Adrien Moerman. Mais en face il va y avoir du lourd, Roanne montre un tout nouveau visage, beaucoup plus rapide et percutant cette année, et cela c’est vu notamment contre Paris (victoire 82-74). Une des clés de ce match sera le duel Boungou-Colo/Gradit : si le Coyote maîtrise le « bip bip Colo », Roanne devrait vraisemblablement prendre l’avantage sur le résultat final.

Nos pronostics : Limoges 55% - Roanne 45%

Paris Levallois – JSF Nanterre : L’Elève A Dépassé Le Maître

Qui aurait prédit la montée fulgurante de Nanterre sur la scène européenne ?? Passé d’équipe de milieu de tableau à Champion de France 2013, puis quelques mois après batailler les yeux dans les yeux avec le gigantissime CSKA Moscou en Euroleague (défaite 62-59). Nanterre fait peur à tout le monde aujourd’hui, 3/3 victoires en Pro A et pas contre n’importe qui (SIG, Nancy et Antibes). Et tous les postes font peurs entre Will Daniels, Meacham ou Gladyr. Ce n’est pas Paris qui va le contredire, puisque pour l’instant les hommes de Beugnot touchent le fond.... avec la blessure de Sean May et l’absence statistique de Jawad Williams, l’équipe parisienne a du mal à respecter les systèmes de jeux demandés. Le public espère une forte réaction de ses leaders, Daniel Ewing ou encore Andrew Albicy. Espérons qu’ils ne tardent pas à lancer leur saison, où ils pourraient louper la locomotive des playoffs.

Nos pronostics : Paris Levallois 40% - Nanterre 60%

Chalon Sur Saône – Le Mans SB: Le Déclic De Chalon ?

Chalon enchainait les défaites depuis la première journée, contre l'OLB puis Strasbourg. Mais cette semaine en Eurocup ils ont enfin débloquer leur compteur en explosant Charleroi (83-59). Enfin Chalon gagne mais surtout Chalon défend ! A l'image de Clint Capella en pleine progression, il leur faudra redoubler d'effort pour ralentir la machine Mancelle. Avec Nanterre, c'est l'équipe qui impressionne le plus en ce début de championnat. Ils le doivent notamment à leur meneur Dashaun Wood (13.5pts, 11pds de moy) et leur bonne adresse à 3pts (40% sur les 2 premières journées). Le duel de la soirée sera encore un duel de meneur, avec face à face Wood coté manceau et AJ Slaughter coté chalonnais.

Nos pronostics : Chalon 40% - Le Mans 60%

Sharks d'Antibes - Strasbourg IG: De Jong Retrouve L'Alsace

Les 2 équipes vont être très motivées pour gagner ce soir: Antibes doit ouvrir son compteur de victoire, et si cela pouvait se faire avec l'aide du public, la fête serait méritée; de l'autre coté, la SIG doit vite oublier la tasse que Bamberg lui a fait boire mercredi dernier en Euroleague (84-70). Antibes a les armes pour se défendre; même si ses postes arrières semblent légers face aux gachettes strasbourgeoises (Diot et Murphy), sa raquette est plus qu'impressionnante avec le duo Saer Sene et De Jong. Ajinça and Greer vont devoir jouer des coudes pour s'imposer dans la raquette. Alexis va devoir montrer qu'il est le patron et qu'il prétend encore et toujours au titre de MVP français cette saison. C'est d'ailleurs le duel à suivre de cette rencontre entre les 2m15 d'Ajinça et les 2m11 de Sene.

Nos pronostics : Antibes 40% - Strasbourg 60%

Voici une journée de Pro A bien remplie, tous à vos pronos et on vous attend tous dans vos salles pour supporter votre équipe. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur mes articles: 

Profitez de votre week end quasi estival !

 Damien
Spécialiste ProA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.