Header Ads

Ligue 1 – 33ème journée : Bastia dans la tourmente...

La rencontre entre Bastia-Lyon a donné lieu à des scènes saisissantes dont le football se serait bien passé.



Who’s The Bet revient aujourd’hui sur la 33ème journée de Ligue 1 et plus particulièrement sur les événements survenus à Furiani dimanche lors de la rencontre entre le SC Bastia et l’Olympique Lyonnais.
 

On connaissait Furiani pour son ambiance très chaude, parfois survoltée. Pour ses supporters provocateurs qui insultent les joueurs adverses. Pour ces mêmes supporters qui entonnent des chants racistes ou se permettent des cris de singes. Des actes inqualifiables, lamentables et toxiques pour l’image du football. Mais dimanche, une partie du public bastiais –si infime soit-elle– a encore repoussé les limites de ce que l’on peut imaginer voir dans un stade de foot. Pendant l’échauffement des deux équipes, des dizaines de spectateurs ont fait irruption sur la pelouse pour interpeller, insulter et même parfois frapper les adversaires du Sporting. Des images ahurissantes, choquantes et d’une bêtise inqualifiable. Désormais, c’est l’ensemble du club bastiais qui risque (très) gros. 

Une triste première…

Ce qui s’est passé ce week-end à Bastia est d’autant plus choquant que de tels débordements n’étaient encore jamais arrivés à ce niveau. C’est ce qui a pu en partie expliquer les longues minutes de flottement qui ont suivi les affrontements et précédé le coup d’envoi. La LFP a finalement choisi de maintenir le match, de redonner ses droits au football. Mais quelle importance accorder au sport dans un tel contexte ? Etait-il bienvenu de maintenir une rencontre sportive lorsque l’intégrité physique des joueurs est menacée ? La suite de l’après-midi nous en a donné la réponse : les débordements ont repris à peine la mi-temps sifflée… Cette fois, les décideurs ont (enfin) pris leurs responsabilités et mis un terme à ce match, qui ne ressemblait en rien à un match de football. 

De lourdes sanctions devraient être prises dans les prochaines semaines

Ces événements ont évidemment suscité énormément de réactions. Certains cherchent à excuser, à relativiser. Certes, il ne faut pas mettre l’ensemble du club corse au banc des accusés. Mais ces incidents à répétition témoignent d’un mal profond qui touche ce même club depuis plusieurs années maintenant. Parce que ses dirigeants ne savent plus contrôler leur public. Parce qu’on entend trop souvent parler du Sporting en mal. Il est grand temps que ce club cesse de se placer en victime des décisions de la ligue et qu’il prenne les décisions qui s’imposent. La première serait de punir sévèrement l’ensemble des responsables de ces actes d’une grande violence, à bannir de tout stade de football. Dans les semaines à venir, la ligue va devoir trancher et le Sporting Club de Bastia risque gros : si son avenir en Ligue 1 est largement compromis, il pourrait même subir une relégation administrative ou un retrait de points qui l’handicaperait pour la saison prochaine.

Un avenir plus qu’incertain pour le Sporting

Ce qui est d’ores et déjà quasiment sûr, c’est que le public corse ne pourra plus assister aux deux dernières rencontres de la saison bastiaise. Une décision nécessaire mais injuste. Injuste pour une immense majorité de Corses amoureux de leur club qui craignent désormais que ce dimanche d’avril ait marqué la fin d’une ère pour Bastia. 


Pierre-Louis
@PLKappeli

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.